Désolée je suis attendue
Infos & réservation
Thème
Yaël, 35 ans, interprète dans une agence internationale, a oublié le boute-en-train qu’elle était jeune fille. Désormais, elle ne vit que pour son travail, obsédée par sa réussite et son ascension. Déshumanisée, elle planifie sa vie tel un robot, délaissant famille et amis, tous médusés par sa métamorphose. Désespérément seule dans sa vie privée et crainte par son environnement professionnel, ses nerfs finissent par la trahir lors d’une réunion cruciale…
Points forts
- La chaleureuse amitié qui règne au sein de la petite bande d’amis de Yaël, qui contraste avec sa propre solitude et son manque d’empathie.
- La relation touchante qui existe entre Marc et son « abuelo ».
- Le personnage de Yaël est très bien décortiqué, même parfois un peu trop !
- Une lecture facile et addictive dont la plume est légère et agréable.
Quelques réserves
- Au moins 100 pages de trop.
- Beaucoup trop de longueurs dans les états d’âme de Yaël.
- Le développement de l’intrigue n’est pas assez rythmé ni rapide.
Encore un mot...
Après avoir lu « Les gens heureux lisent et boivent du café » et encore « La vie est facile, ne t’inquiète pas », ce roman est sans surprise et reste dans la même veine. Pas d’inquiétude pour les inconditionnels des livres précédents, ils ne seront pas déçus. Pour les autres, ils se laisseront bercer par une petite musique un peu redondante et plutôt douce à l’oreille même si par moment elle risque de les leur chatouiller un peu… Rassurez-vous, pas de quoi renvoyer le chef d’orchestre ! Simplement lui reprocher de ne pas avoir supprimé quelques pages de sa partition pour en arriver à une « happy end » qu’on devinait malheureusement dès les premières notes !
Commentaires
Ayant précédemment lu "Les gens heureux lisent et boivent du café ", " La vie est facile, ne t’inquiète pas" et "Entre mes mains le bonheur se faufile", que j'ai beaucoup appréciés, j'avoue être un peu déçue par "Désolée je suis attendue". Un peu trop caricatural à mon goût en ce qui concerne le personnage de Yaël, j'ai trouvé l'écriture simpliste par rapport aux précédents romans. Trop de clichés aussi sur les autres personnages m'ont dérangée. J'ai par-contre bien aimé le clin d’œil à moment donné à "Entre mes mains le bonheur se faufile", je n'avais d'ailleurs pas percuté tout de suite sur les prénoms des deux personnages...
Il est un peu regrettable qu'on ait tendance à encenser tout ce que sort un auteur dès qu'il a écrit 2 ou 3 bons romans mais j'ai constaté qu'il y a de temps en temps un loupé. Mieux vaudrait le dire car, au vu de ses précédents romans, Agnès Martin-Lugand peut largement beaucoup mieux faire...
désolée, A-ML nous raconte une histoire étirée, qui ronronne, sympa, mais ce n'est pas de la "littérature". . Me fait penser aux histoires de Catherine Pancol. Pour les vacances , transat avant la sieste. ....
Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je suis complètement d'accord avec le commentaire précédent. Le portrait de Yaël est caricaturé, çà me fait un peu penser au "Diable s'habille en Prada". Par contre, lecture très aisée. J'attends qu'elle tombe l'armure, çà vient !
Bien sûr, j'ai dévoré le livre, mais j'en suis resté perplexe et j'ai même demandé à ma mère qui l'avait lu avant moi si elle n'avait rien remarqué de bizarre et effectivement elle a fait le même constat que moi, on a pensé que Agnès Martin Lugand et Katherine Pancol était la même personne tant les personnages et même certains mots comme par exemple Abuelo pour désigner l'aieul étaient identiques!!!! Sommes nous les seules à le penser ??
Inconsistant, l’impression de lire un livre pour ado ou Marc Lévy.
J'ai adoré ce livre comme les précédents. Personnellement, je ne trouve pas qu'il y ait des longueurs, je ne trouve pas le personnage de Yaël caricatural. Je connais des personnes "workaholics", elles sont vraiment comme ça. Le caractère de Yaël est bien décrit, ainsi que ses sentiments. On se doute, bien sûr de la fin mais cela ne gêne en rien la lecture ni l'histoire.
1ere œuvre que je lis de cet auteure, je me suis laissée tenter par l’accroche au dos du livre
C’est une lecture d’été féminine par excellence
C’est frais fluide et on ne se prend pas la tête, on devine le dénouement dès le début
Le personnage de Yael n’est pas assez nuancé, trop caricatural
L’histoire pourrait servir de trame aux téléfilms fleur bleue des après midi de TF1 ou M6
Après avoir lu tous les livres de A.Lugand, celui-ci est de loin le moins bien...difficile de rentrer dans l'histoire, je n'ai même pas pu le finir...dommage !
Ajouter un commentaire