
De nos blessures un royaume
Paru en décembre 2024
171 pages
19,50€
Infos & réservation
Thème
Après un spectacle réussi, Agnès, danseuse, décide de partir jusqu’à Zagreb, pour y apporter au « Musée des relations rompues » le livre que son compagnon Guillaume, décédé l’an passé, a lu jusqu’au bout. Pour cela, elle va traverser l’Italie et revenir sur des lieux qu’ils ont soit aimés soit prévu de voir. Au fil de son voyage, elle nous fait découvrir des pages de ce livre relatant la vie de Julien et de sa fille Emma, handicapée de naissance.
Points forts
C’est avec beaucoup de délicatesse que l’auteure aborde la perte de l’être aimé.
L’écriture est toujours belle et sensuelle quand elle parle de son corps fait pour la danse.
On suit avec intérêt le périple en Italie dans des bus inconfortables avec les autres voyageurs.
Dans le livre de chevet de Guillaume, la relation père-fille est particulièrement émouvante tant le père se donne tout entier à son enfant, laissant à sa femme le soin de gérer l’entreprise.
Quelques réserves
Pourquoi mélanger deux histoires, chacune ayant son lot d’émotion et d’amour, qu’il soit paternel ou conjugal ?
Encore un mot...
Qu’a voulu faire Gaëlle Josse dans ce livre ? Un hymne à l’amour perdu ou un plaidoyer pour les personnes dites « différentes » ? En effet, dans son spectacle de danse étaient inclus « les corps triomphants, les corps déformés, les corps fatigués ».
Une phrase
« La mémoire est enfer et refuge, dans ses frontières poreuses et imprévisibles avec le réel. Je ne veux rien décider, contrôler, pour le moment. Avancer sur le fil de cet étrange voyage, seule issue et seule destination pour moi. » (Page 101)
L'auteur
Gaëlle Josse est née en 1960 ; après des études variées, elle part en Nouvelle Calédonie. Revenue en région parisienne où elle dirige d’abord des ateliers d’écoute musicale et d’écriture pour adultes et adolescents, elle vient à l’écriture par la poésie. Depuis 2011, elle a publié de nombreux romans dont Les heures silencieuses (Autrement, 2011), Nos vies désaccordées (Autrement, 2012), Noces de neige (Autrement, 2013), Le dernier gardien d’Ellis Island (Noir et Blanc, 2014), L’ombre de nos nuits (Noir et Blanc,2026) ainsi qu’un recueil de Nouvelles, A quoi songent-ils, ceux que le sommeillait ? (Notabilia, 2024) et une biographie Une femme à contre-jour (Noir et Blanc, 2019). Elle est marraine du prix littéraire des jeunes européens. Elle a reçu de nombreux prix pour ses romans.
Ajouter un commentaire