Mais on est en droit d'attendre mieux de Boyden.
Infos & réservation
Thème
Des missionnaires jésuites, au 17ème siècle, s'efforcent d'évangéliser des tribus de Hurons au Canada. Ils peinent à transmettre le message chrétien monothéiste à un peuple pour qui les objets et les animaux ont une âme invoquée par la magie (Orenda). Dans un monde d'une violence féroce contrastant avec d'immenses tendresses, les "corbeaux" (curés) sont immergés dans la guerre entre les Hurons soutenus par les français et les Iroquois par les anglais. Trois personnages forts confrontent leurs conceptions de la vie et du monde : un jésuite, un chef hurons et une captive iroquoise.
Points forts
Riche d'une documentation historique, sociologique et ethnologique sur les croyances et les mœurs des Hurons, notamment sur l'agriculture, les rites funéraires, les techniques épouvantablement raffinées de torture, cet ouvrage vous immerge dans cette époque, surtout avec le regard des Indiens. C'est en même temps une aventure guerrière sur une trame de "thriller" avec des "héros" habités par leurs convictions profondes.
Le style est puissant et les dialogues révèlent l'impossibilité d'un rapprochement entre les cultures malgré des tentatives sincères. Comme dans les conflits modernes, la guerre et la ruine finissent par triompher.
Quelques réserves
- Le titre ne veut rien dire et les intitulés des chapitres sont abscons.
- Le cheminement de l'intrigue est laborieux, avec des longueurs inutiles (il y a 100 pages de trop).
- Les séances de torture, d'une cruauté inouïe, sont répétées à l'excès.
- Il est parfois difficile de s'y retrouver dans le "dédale" des personnages.
Le premier livre de Boyden était un chef d'œuvre, le second était excellent : celui-ci est décevant.
Encore un mot...
On découvre avec étonnement et même admiration la "philosophie de vie" des indiens du Canada et cette exceptionnelle communion avec la nature et les animaux.
L'évolution du prêche des jésuites pour s'adapter aux croyances locales est très intéressante sur la forme, mais peu convaincante sur le fond.
Ajouter un commentaire