Congo Inc. Le testament de Bismark
Infos & réservation
Thème
Trop grand de 10 centimètres et non circoncis du fait de sa mère pratiquant la polyandrie, conformément à la coutume, Isonka, jeune pygmée Ekonda, appelé à être le chef de sa tribu, quitte son village et sa forêt pour faire du business à Kinshasa. Il satisfait ainsi à son engagement mondialiste vécu virtuellement au travers de Congo Bollo, son avatar dans son jeu en ligne. S’il n’est pas en forêt, à la demande de son oncle, il joue avec l’ordinateur portable subtilisé à une jeune chercheuse lors de l’inauguration du pylône de télécommunication installé par les chinois. A Kinshasa, le pygmée s’adapte à la concupiscence, la violence, la bêtise et le cynisme qui y règnent.
Les personnages bien sentis, rencontrés par Isonka au cours de son voyage, composent un tableau vivant du Congo contemporain.
Points forts
- Les images fortes, où s’entrecroisent morts violentes et sexe, qui étayent les aventures et mésaventures d’Isonka, soulignent les démesures du Congo.
- Nonobstant le sous-titre « Le testament de Bismarck », le roman ne verse jamais dans le compte rendu historique.
Quelques réserves
Dés lors que l’on accepte ce qui pourrait apparaitre incohérent à un esprit trop cartésien, je n’en voie pas.
Encore un mot...
J'ai passionnément aimé ce voyage littéraire au coeur de la dynamique explosive du Congo.
Une phrase
« La mégalopole est le lieu par excellence où les concepts et la folie des êtres se télescopent avec une extrême violence, générant des énergies aussi denses que celles des trous noirs. » (Page 289).
L'auteur
In Koli Jean Bofane, né en 1954, de parents congolais, vit sa petite enfance dans la plantation de café de son beau père belge, que la famille quitte brutalement, en 1960, pour Bruxelles. Élevé en Belgique, il mènera une vie tumultueuse entre l’Europe et le Congo. Publicitaire, éditeur de BD à Kinshasa, c’est les armes à la main qu’il défend son quartier lors du pillage de la ville, en 1993. Homme d’action à l’esprit romanesque, il vient à la littérature sur le tard, avec un livre pour enfant, « Pourquoi le Lion n’est plus le roi des animaux » (Gallimard 1996).
« Congo Inc. », son second roman publié chez Acte Sud, après « Mathématiques congolaises » (2008), confirme son talent d'écrivain dont l'art allie humour caustique, érudition politique et goût des mots justes.
Ajouter un commentaire