Comment Thomas Leclerc, 10 ans, 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair
Infos & réservation
Thème
Au coeur des années 60 dans une petite ville de province, Thomas Leclerc, enfant autiste, tombe dans la salle d'attente d'un médecin sur des bandes dessinées américaines et se sent tout d'un coup investi des pouvoirs de ses super-héros pour sauver le monde qui l'entoure - ses parents, sa grand-mère, son amie Palma - et sortir de l' isolement de son petit univers où tout est chronométré pour le rassurer et rassurer ses parents. Il devient TOM L'ECLAIR et les aventures commencent....
Points forts
- Une description d'abord un peu froide et lisse puis pleine de finesse de l'univers de Tom, enfant unique, autiste, très brillant à l'école du fait de son intelligence analytique mais qui ne sait ni rire ni pleurer, qui ne sait pas transmettre et partager ses émotions. L'univers familial est routine er et millimétré pour compenser l'angoisse des parents, et de la mère de Tom en particulier, qui se dévoue entièrement à son fils jusqu'au moment où elle "ose" aller travailler à Paris pour ne pas étouffer. - Tom nous entraîne par sa candeur sans filtre tout autant que par son réalisme sans fioriture dans la conscience de sa différence. Tous les sujets sont bien traîtés : le regard des autres pèse lourd dans ce petit univers pavillonnaire provincial; le poids de l'inquiétude autour de Tom au quotidien, les difficultés professionnelles du père et l'absence de soutien extérieur minent le couple. Mais heureusement Tom va se charger de règler tout ça ! - L'écriture est claire, juste, fluide et Paul Vacca nous fait vivre les aventures de Tom par petites touches délicates, entre sourire et émotion, avec la poésie d'une fable et la réalité d'un monde sans concession.
Quelques réserves
- un rythme parfois un peu lent et une part de naïveté. J'ai été plus charmée que bouleversée. - une happy-end un peu trop cousue de fil blanc (mais finalement ça fait du bien....) - pour ceux qui aiment les lectures denses et qui ne sont pas sensibles aux charmes de l'enfance, s'abstenir.
Encore un mot...
Très agréable moment de lecture pour tout âge; c'est tendre, profond mais pas lourd, rafraîchissant, à la fois lucide et optimiste. "Un moment de douceur dans un monde de brutes", par l'auteur de "La petite cloche au son grêle".
Tweet
Un roman original, réaliste, profond et délicat sur l'autisme.
Commentaires
Merci pour cette critique très bien argumentée.
(Si je puis me permettre juste une petite remarque, juste un détail: ce n'est pas Tom qui en est le narrateur...)
Bien cordialement,
Paul
Oui, Paul, excusez-moi, j'ai fait effectivement une erreur de transcription dans ma chronique,
Je voulais dire Tom notre héros, et non le narrateur ....
Merci de votre commentaire.
Marie
La bibliothèque de ma ville vendait des livres pour renouveler son "stock". J'y ai acheté "Tom l'éclair". Bonne surprise : depuis qu'il est dans le rayon, personne ne l'a ouvert. Il est neuf.
Je commence la lecture, chapitre 1 , page 11, et là je lis qu'en ce 14 octobre 1968 le petit Tom se lève et met sa montre à quartz (!!!!!!!!!!!).
J'arrête la lecture.
en gros on est en plein dans le roman français cucu gnangnan plein de bons sentiments qui dégoulinent, dans lesquels l' »action » se déroule dans la tête des personnages, mais pour ce qui est de la crédibilité, de la documentation, du sérieux (cf d’autres critiques par ailleurs sur la dimension autiste »), c’est zéro, nib, nanda, nentra oualou, que dalle.
bref, c’est nul.
Ajouter un commentaire