Ce qu'endurent les Anges
De
Emmanuelle Urien et illustré par Diane Chéry
Éditions D’un Noir Si Bleu
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Lu
par Culture-Tops
Retrouver également les chroniques Ils viennent de sortir dans cette même rubrique
Thème
Un jeune garçon appelé Ange cache un grand secret : il est un ange, un vrai, avec des ailes qu’il dissimule sous ses vêtements car ses parents lui interdisent de montrer sa vraie nature, afin d’être comme tout le monde.
À l’école, on l’aime bien car il est toujours souriant, gentil et sage. Mais, en grandissant, il change et devient triste : ses ailes ont grandi, elles aussi, et il doit les plier en plusieurs morceaux pour les garder cachées, ce qui est très douloureux pour lui.
Cependant, grâce à Séraphin, son instituteur, il osera enfin accepter d’être ce qu’il est, quelqu’un de différent, et il découvrira le bonheur d’être un ange qui ne cache plus ses ailes.
Points forts
1- Un conte qui fonctionne comme une parabole et qui peut servir à encourager un enfant timide ou qui se sent différent.
2- Un format très original, un livre carte postale, qui peut faire un très joli petit cadeau à la fois charmant et surprenant.
3- La taille du livre (12 pages) n’est pas intimidante pour des enfants qui ne sont pas de grands lecteurs. Mais, malgré sa petite taille, l’histoire est intéressante, touchante, et elle fait réfléchir.
4- Les illustrations ressemblent à des dessins d’enfant par leur simplicité, mais elles sont très expressives.
5-Un excellent exemple d’une belle idée originale lancée par un petit éditeur.
Quelques réserves
Pas un point faible, mais une remarque : de par son format très bref, l’histoire ne mentionne pas ce que beaucoup d’enfants qui se sentent différents vivent souvent à l’école, le harcèlement de leurs camarades. Ange, le héros du livre, est « seulement » mis de côté.
Encore un mot...
Un très joli livre au format attrayant ; une charmante surprise à envoyer à un enfant comme une carte postale.
Un conte qui offre un excellent point de départ pour une conversation avec un adulte sur la différence et sur son acceptation en soi-même ainsi que chez les autres.
Un livre à lire à partir de dix ans, à cause de la petite taille du texte et de la profondeur du contenu sous son apparence très simple.
PS : Je viens de découvrir avec surprise et tristesse que les Éditions D’un Noir Si Bleu ont fermé le 1er juillet 2015. Mais on peut encore trouver ce livre sur les sites habituels (FNAC, AMAZON, etc.). Tel est hélas le sort de nombreuses petites maisons d’édition…
Une phrase
Ou plutôt quelques courts passages:
- « Ange avait une bonne raison de s’appeler ainsi. Car Ange était un ange avec, cachées sous ses vêtements, des ailes d’ange dont il semait toujours quelques plumes malgré ses précautions. »
- « À l’école, Ange ne riait plus. Sous ses yeux, de larges cernes bleus lui faisaient un drôle de masque. Il se voûtait et ployait comme sous un invisible fardeau. Il n’était plus si beau. Alors on l’aima moins, et l’on se détourna de lui. »
- « — Il faut voler, maintenant, dit Séraphin.
Mais Ange n’était déjà plus là, et Séraphin sourit en entendant ses éclats de rire au-dessus des nuages. »
L'auteur
Ce conte, avant d’exister sous sa forme présente, a été édité une première fois en novembre 2004 au sein d’un recueil de cinq histoires distribué à Noël dans les hôpitaux pour enfants malades.
L’auteur a reçu pour cette histoire le Prix du conte « Encre en Rade » 2004.
L’illustratrice était une étudiante de l’École Estienne (l’École supérieure des arts et industries graphiques) à Paris, lorsqu’elle fut choisie en 2013 pour illustrer ce conte. L’École Estienne a collaboré étroitement avec les Éditions D’un Noir Si Bleu pour l’élaboration du concept du livre carte postale.
Tweet
Le très beau message d'un ange.
Ajouter un commentaire