Infos & réservation
Thème
Mélanie a quarante ans. Pour l’anniversaire de sa cadette, Antoine, père de trois adolescents et divorcé, lui a offert un week-end à Noirmoutier, là, où, enfants, ils passaient des vacances insouciantes et heureuses avec leur mère trop tôt disparue. Sur la route du retour, Mélanie a pris le volant. Au moment où elle veut dire quelque chose à son frère, c’est l’accident.
Dans la salle d'attente, Antoine dresse le bilan peu glorieux de sa vie: trois enfants qu'il ne comprend plus, leur mère ,Astrid, qui l'a quitté pour un autre, un métier dont il est lassé et son père aux abonnés absents.
Alors qu'Antoine ne sait plus où il en est, Angèle, ange de la mort et de l'amour, thanatopracteuse à l’hôpital où séjourne Mélanie, entre dans sa vie.
Points forts
1- La Mort omniprésente dans ce roman se décline au passé, au présent et au futur immédiat. Elle frappe au hasard des générations, des lieux , des classes sociales . Les survivants sont obligés de composer avec elle, laissant les questions en suspend.
2- L'évocation de l'amour sous toutes ses formes, paternel, filial, conjugal, fraternel.
3- Comment se construit-on quand un secret familial vous empoisonne l'existence?
4- L'évocation du passage du Grois qui rythme le livre. Tout comme la vie,la marée vous submerge si la vigilance vous fait défaut.
Quelques réserves
Une histoire prévisible, des personnages caricaturaux d'une époque: le mari trompé, le père paumé, l'amant fougueux, la soeur déçue par les hommes, la description d'un milieu bourgeois avec ses clichés....
Encore un mot...
Un roman vite lu, vite oublié.
L'écriture est fluide mais manque de densité.
Une phrase
"Les émotions roulaient en eux comme des vagues....."
L'auteur
Ecrivain franco-anglaise, Tataina de Rosnay est un auteur prolifique qui a commencé à connaître le succès avec "Elle s'appelait Sarah". "Boomrang" est son deuxième ouvrage rédigé d'abord en anglais et qui a servi de base au film actuellement à l'affiche. Son auteur de référence est Daphné du Maurier. Et cette référence n'est pas anodine...
Tweet
L'amour à mort
Ajouter un commentaire