BERTA ISLA
Editions Gallimard
592 pages
Infos & réservation
Thème
Un couple étrange: Elle, Berta Isla, qui donne son titre au roman, madrilène sédentaire, lui Thomas Nevinson, hispano-britannique, disparaît périodiquement. Il est officiellement employé par l’ambassade britannique à Madrid, mais travaille en fait pour un des services secrets de sa Majesté, sur le terrain des opérations“spéciales“. Un jour, son absence se prolonge pendant 12 longues années pendant lesquelles sa femme le croit mort; puis il réapparaît. Berta Isla livre sous la plume du grand romancier espagnol, Javier Marias, le récit de cette relation à éclipses, de ses angoisses, de ses réactions, de ses doutes...
Points forts
C’est un magnifique portrait de femme que trace, avec une grande élégance de style, Javier Marias, d’une femme condamnée à ignorer une moitié de la vie de son mari sur laquelle plane délibérément le secret le plus absolu.
C’est aussi une réflexion sur le couple, sur la communication en son sein, sur la fragilité de la relation entre les êtres ou sa persistance malgré un océan de difficultés. Comme dans tout grand roman, chacun y trouve un aliment pour sa propre méditation, d’autant que la richesse des analyses de Marias renvoie à des situation que, mutatis mutandis, chacun est amené à rencontrer au cours de son existence.
L’articulation du roman, le “scénario“, est admirablement construit et réserve au lecteur des surprises qui le tiennent en haleine jusqu’au terme de l’ouvrage. C’est du grand art, passionnant et extrêmement agréable à lire.
Quelques réserves
On retrouve parfois quelques obsession des auteurs espagnols. Si la référence, constante jusqu’à présent, à la période franquiste a tendance à devenir ténue, le thème de l’imposture qui court de roman en roman chez nombre d’écrivains espagnols reste très présent dans BERTA ISLA.
Encore un mot...
Une oeuvre éblouissante construite par un des maîtres de la littérature contemporaine espagnole.
L'auteur
Javier Marias est probablement le plus grand romancier espagnol vivant. Les critiques s’accordent en général pour le considérer comme un candidat naturel au prix Nobel. Il a publié de nombreux romans et traduit de l’anglais en espagnol plusieurs oeuvres majeures.
Ajouter un commentaire