Aucun respect

« Le Pape du Nouveau Roman », personnage principal de ce récit, croqué avec une insolence malicieuse et presque affectueuse
De
Emmanuelle Lambert
Stock
Paru le 21 août 2024
235 pages
20 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Dans les années 1990, une jeune et brillante étudiante en lettres est recrutée à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition) pour s’occuper des archives de Robbe-Grillet, confiées de son vivant par l’écrivain à ce lieu réputé. Elle doit les lire, les trier et établir une chronologie, afin d’organiser une exposition pour ses quatre-vingts ans. Tout en découvrant la vie de bureau, dominée par le « chef » passionné et pointilleux, et alimentée par les états d’âme, les petitesses et les rivalités de ses collègues, elle se forme intellectuellement, socialement et moralement.

Elle se rend en Normandie pour rencontrer « le Pape du Nouveau Roman » dans son château, ainsi que sa femme, la fameuse Catherine, maîtresse de performances SM. Doté d’un appétit féroce, le monstre sacré apparaît sous un jour étonnant, malin presque roublard, provocateur en diable, il joue fort bien son rôle de novateur en littérature, fier d’avoir « explosé la narration, en réponse à l’absurdité du monde. » Il trouve la parade à toute critique, en proclamant : « Je suis surtout connu pour ma notoriété. » Il sera même élu à l’Académie française, alors qu’il rejette tout ce que cette institution représente … 

Points forts

Le point de vue adopté, celui de la troisième personne, permet à l’auteur de prendre une distance par rapport à elle-même : parallèlement à ses rencontres avec les Robbe-Grillet, elle se débat dans une relation amoureuse compliquée.

Elle noue des liens forts avec certaines des ses collègues, accueillantes et réconfortantes grâce à une connivence féminine irremplaçable. Elle admire la vie familiale qu’elles mènent avec une joyeuse liberté. Elles lui apprendront à  dominer ses peurs, à réfléchir par elle-même, à préserver son indépendance, bref à s’émanciper.

Le ton léger du propos est savoureux, entre une tendre ironie et une insolence malicieuse. Elle mêle habilement dérision et autodérision.

Quelques réserves

Tout est un peu survolé et empêche le lecteur d’entrer vraiment dans ce petit monde intellectuel bien à part. 

Encore un mot...

Un titre intelligent et révélateur de la démarche impertinente adoptée ici : pas de féminisme appuyé, mais des anecdotes révélatrices de comportements masculins provocateurs à travers des portraits piquants. Elle restitue ainsi les mœurs de l’époque sans donner de leçons. 

Une phrase

  • « On lui avait en effet conseillé de les connaître [les livres de Robbe-Grillet], mais de ne surtout pas les lire. » p.37 

  • « Enfin elle pouvait se consacrer aux centaines de feuilles, brouillons, lettres aux écrivains, à l’éditeur ; à tout ce qui semblait la trace d’une époque héroïque et révolue. L’archéologie d’un mythe littéraire. » p.162 

  • « Alors elle avait écrit un tout petit livre, très vite, ses quelques années avec Robbe-Grillet, saisies sur le vif. » p. 217

L'auteur

Née en 1975, Emmanuelle Lambert a publié des romans et des essais, dont Mon grand écrivain (2009, Les Impressions Nouvelles) déjà sur Robbe-Grillet, Apparitions de Jean Genet (2018, Les Impressions Nouvelles), Giono, furioso (2019, Stock) prix Femina essai, Le Garçon de mon père (2021, Stock), Sidonie Gabrielle Colette (2022, Gallimard). 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir