Tous publics y compris les lycéens
Mérite de recevoir l'un des grands prix littéraires.
Infos & réservation
Thème
Au revoir là-haut se penche sur l'histoire de deux jeunes soldats de retour de la Grande Guerre, qui comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux : la France se révèle incapable de rendre ces hommes à la vie, de leur payer leur solde, de verser leur pécule, de leur trouver un logement, un travail. De plus, le pays tout entier veut tourner la page.
Points forts
Ou l’on (re) découvre l’homme dans ses plus belles valeurs mais aussi ses zones d’ombre. Etude sociologique et morale intemporelle, valorisée par le moment historique.
Quelques réserves
L’écriture rythmée par le bruit de la guerre de la première partie, qui « scénarise » le roman. Mise en scène prononcée.
Encore un mot...
Le roman raconte de quelle manière ces deux démobilisés vont tenter d'échapper à la précarité à laquelle l'époque les condamne, en se lançant dans une arnaque d'une provocation inouïe, un blasphème social, puisqu'il prend comme tremplin la valeur la plus courue de l'époque : le patriotisme.Entre humour corrosif et humanité profonde, de l’émotion. J’ai lu ce « thriller "en apnée".
L'auteur
Romancier, genre policier (six thrillers, dont quatre avec un héros récurrent), scénariste. Administrateur de la Société des gens de lettres (SGDL) depuis 2011.
Ajouter un commentaire