Apocalypse. Hier et demain

Les multiples expressions d’un mythe dont les influences s’étendent bien au-delà de la croyance chrétienne jusqu’à nos jours
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Bibliothèque Nationale de France/François Mitterrand
Quai François Mauriac
75013
Paris
Jusqu’au 8 Juin 2025. Tous les jours du mardi au dimanche de 10:00 à 19:00

Thème

Apocalypse. Le mot fait peur, il évoque depuis deux mille ans la fin du monde, son mystère propice à l’interprétation excite l’imagination. Encore aujourd’hui, il y est fait référence quand de gigantesques catastrophes, naturelles ou œuvres de l’homme, surviennent.

Pourtant, l’étymologie de ce mot d’origine grecque signifie révélation, dévoilement, une signification reprise par les Chrétiens dans le livre de l’Apocalypse qui clôt le Nouveau Testament et en fait un message d’espoir.

L’exposition est la première consacrée à ce thème pilier de notre culture, source de visions et de fantasmes qui inspirent de très nombreux artistes depuis le Haut Moyen-Âge et en fait un sujet majeur de l’histoire de l’art.

Points forts

  • Mieux connaître Le Livre de la Révélation, le récit apocalyptique de la Bible, fondateur de la civilisation occidentale mais qui reste mal connu dans sa complexité et la richesse de ses interprétations
  • Découvrir les récits multiples qui s’y entremêlent, ici très bien illustrés par la variété des œuvres exposées : enluminures, gravures, tapisseries, vitraux mais aussi œuvres cinématographiques récentes qui témoignent de l’actualité du message chrétien qui continue d’interroger
  • Admirer des trésors rarement accessibles : fragments de la tenture de l’Apocalypse d’Angers, la suite de gravures de Dürer, le Beatus de Saint-Sever, rares et très belles encres de Victor Hugo.
  • Prendre la mesure de l’influence capitale de ce thème dans l’histoire de l’art, grâce à la diversité dans le temps et dans l’espace de la représentation des symboles et signes portés par le mythe : peintures de Goya, toiles des symbolistes français et des expressionnistes allemands, photographies de Brassaï.
  • Apprécier le renouveau de l’exploration du thème par les artistes contemporains, qui « pensent » demain en redonnant au concept sa dimension d’espérance, au travers de projections inventives dans lesquelles les catastrophes pourraient être le prélude à un nouvel ordre du monde.

Quelques réserves

Aucune ; le thème peut fasciner autant que rebuter. Ce serait dommage de passer à côté ; l’exposition est rare, riche et source inspirante de réflexion.

Encore un mot...

A l’occasion de l’exposition, la BnF sort un nouveau jeu vidéo accessible à tous. Mission Apocalypse propose de venir en aide au moine Beatus en résolvant des énigmes, afin de permettre le bon déroulement de l’Apocalypse et l’avènement de la Jérusalem céleste. 

Une illustration

L’Apocalypse - Planche 5 : Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse Édition latine de 1511 (détail) Gravure sur bois - BnF, département des Estampes et de la photographie

Une phrase

« Un ciel nouveau et une terre nouvelle » Apocalypse XXI, 1

L'auteur

Ils sont nombreux, depuis le Moyen-Âge aux contemporains ; entre autres, Brueghel, Goya, Blake, Lamartine, Redon, Kandinsky, Z. Music, G. Richier, I. Bergman …et tous les anonymes, moines ayant passé de longues heures à l’illustration des Livres d’heures et textes saints, verriers, tisserands … 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir