WILDE-CHOPIN, SCHUBERT,SCHUMANN,RAVEL,BACH…
Infos & réservation
Thème
- Mis en scène et en musique de la lettre d’amour, écrite par Oscar Wilde à son jeune amant du fond de sa prison de Reading.
- Détresse, amertume et douleur nourrissent une réflexion sans convention sur l’humanité, la société, l’amour, la beauté, le pardon.
- Une lecture musicale bien plus qu’un accompagnement : Chopin, Bach, Schubert, Ravel, répondent aux aphorismes et aux cris de Wilde.
Points forts
- Ambiance intimiste, on est en noir et blanc pour un huis clos feutré, poignant, tout en sensibilité, vérité, émotion et beauté.
- Le texte limpide de Wilde, bien sur. Mise à nu d’un homme lucide autant que blessé.
- La sensibilité et la sobriété de Michel Voletti, à la voix envoutante.
- Michaël Lipari-Mayer, au piano, merveilleusement en phase, qui lui répond dans un partage subtil et virtuose.
Quelques réserves
Dommage qu’il y ait si peu de représentations !
Encore un mot...
Un moment magique de grâce et de vérité
Une phrase
« Tu es venu à moi pour apprendre le plaisir de la vie et celui de l’art. Peut être suis je destiné à t’enseigner quelque chose de plus merveilleux : le sens de la douleur. »
L'auteur
Oscar Wilde, écrivain, poète, romancier et dramaturge irlandais naît à Dublin en 1854. Esthète et dandy il conquiert la bonne société londonienne dans différents genre littéraire : un volume de poésie, dialogues et essais où il précise sa théorie esthétique et son roman « le portrait de Dorian Grey » où s’entremêle, beauté et décadence. Ses comédies de moeurs et sa personnalité hors du commun, son esprit mordant et brillant assurent sa renommée. Sa pièce « L’Important d’être constant » est un triomphe à Londres. Mais en accusant pour diffamation le père de son amant, Oscar Wilde après plusieurs procès se trouve condamné et emprisonné, c’est en prison qu’il écrit cette lettre à son amant qu’on appellera « De Profondis ». Ruiné, il se réfugiera à Paris où il publiera « La Ballade de la geôle de Reading » Il mourra sur le continent dans le plus profond dénuement à l’âge de quarante six ans.
Ajouter un commentaire