Möbius

Un spectacle de haute voltige !
De
La Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane
Durée : 1h05
Avec
abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib ...
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

En tournée en France en 2024 : 26 février au 9 mars 2024 à Puget-Théniers (06) 20 au 30 juin 2024 à l’Opéra de Lyon (69) 2 et 3 juillet 2024 aux Nuits de Fourvières à Lyon (69) 9 juillet 2024 à Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy (74) 16 au 18 juillet 2024

Thème

  • Vingt acrobates sur un plateau blanc nous présentent un cirque-ballet organique. 
  • La compagnie XY a travaillé avec le chorégraphe et directeur du Théâtre national de la Danse - Chaillot, Rachid Ouramdane, pour proposer une forme hybride, entre ballet et spectacle de cirque.

Points forts

  • Ce sont des acrobates sur scène, pourtant c’est un spectacle qui nous emmène bien au-delà du cirque, et qui est impressionnant de précision et d’inventivité.
  • La chorégraphie de Rachid Ouramdane est organique, et rappelle par moment les étirements sombres des ballets de Chrystal Pite (à la tête du Norwegian National Ballet). 
  • Les danseurs et danseuses sont des nuées d’oiseaux qui ont, lors de venue à Aix-en-Provence, empli, étendu et vidé le grand plateau, plus dénudé que jamais, du Grand Théâtre de Provence. Leur mouvement continu se suspend parfois pour quelques minutes seulement, par exemple lors cet incroyable porté d’un acrobate par cette danseuse au milieu du spectacle, ou avec cette tour qui s’effondre soudain sur elle-même. Magique.
  • Le jeu s’étend jusqu’en dehors plateau, ce qui n’est pas sans rappeler le fantastique utoPistes, créé en 2013 in situ à Marseille au Théâtre national de la Criée par la compagnie (dans le cadre de La capitale européenne de la culture). 
  • Nos souffles sont suspendus comme les corps des artistes dans les airs : on est devant des vols d’étourneaux, face à l’océan dont les vagues se forment et se défont dans un mouvement perpétuel. Les édifices se créent et se disloquent devant nos yeux. Les corps s’étalent à l’horizontale avant d’explorer à nouveau la verticale. C’est un magnifique voyage dans toutes les directions.
  • Les interprètes apportent chacune et chacun leur personnalité au service de la troupe. Il s’en dégage une puissance collective dans chaque regard et chaque geste, et jusque dans les costumes aux lignes identiques, qui soulignent pourtant chaque singularité.

Quelques réserves

  • Aucune, bien sûr !

Encore un mot...

  • Le spectacle auquel j’ai assisté s’est donné au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence, dernière date sous cette forme. C’est une re-création qui sera proposée en tournée à partir de février dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024  intitulée Möbius Morphosis.
  • Rachid Ouramdane présentera sa nouvelle création à La Villette (Paris) en juin 2024. Quant aux chorégraphies de Chrystal Pite (évoquées plus haut), elles seront présentées à Paris en mars et avril 2024 (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre des Louvrais et Théâtre de la Ville). A découvrir donc !

Une phrase

« Plonger les corps dans une urgence qui révèle la capacité de réaction des artistes sur un plateau où tout s’accélère. On y voit naître une intelligence collective de la part des protagonistes en scène qui apportent des solutions à des situations extrêmes. » (Rachid Ouramdane)

L'auteur

  • La Compagnie XY est basée à Lille. Ce collectif compte près de 40 acrobates, dont 19 portent la création de Möbius.
  • Rachid Ouramdane est depuis 2021 danseur et chorégraphe, à la tête de Chaillot - Théâtre national de la Danse. Sa danse est en quête d'identité et liée au vivant. Il a collaboré tout au long de sa carrière avec nombre d’artistes, qu’il s’agisse d vidéastes, des créateurs lumières, de musiciens, de plasticiens ou, comme ici, de circassiens.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Opéra Ballets Musique
La Fille mal gardée
De
Chorégraphie Frederick Ashton d’après Jean Dauberval
Opéra Ballets Musique
Starmania
De
Michel Berger et Luc Plamondon