Odyssée de la voix. De et avec Michaël Gregorio

Embarquons avec un caméléon de la chanson
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

En tournée dans toute la France à partir du 22 février, puis “tournée des Zéniths“ à partir de l’automne 2022.
Vu
par

Thème

• Tout part d’une scène primitive pastichant celle ouvrant 2001, odyssée de l’espace (St. Kubrick, 1968) : un primate, dont le regard n’est pas sans rappeler celui de M. Gregorio, découvre un parallélépipède... muni de hauts-parleurs ! Tout à coup, les os servent de micro ou de baguettes de percussions...

• On embarque alors avec M. Gregorio dans un voyage, pour lequel son orchestre tient lieu d’équipage, et dont les différentes étapes sont autant de morceaux qu’il revisite.

Points forts

• L’artiste est généreux, qui donne tout pendant deux heures, bien épaulé par un orchestre « tout terrain » fort convaincant, Nicolas et “Bibiche“ aux guitares en tête. 

• Les interactions avec le public sont le fort du spectacle : effet garanti quand il nous demande d’imiter la pluie et l’orage s’abattant sur la forêt amazonienne.

• Certains détournements méritent... le détour - ainsi le Dave Metal ou le Hard Roch Voisine - qui singent à merveille les groupes de “métalleux“ inaudibles, aux postures et décorum sataniste pareillement grotesques. De la même manière, il se paye quelques “têtes de Turc“ à la réputation inversement proportionnelle au talent, comme Mylène Farmer ou Soprano.

• M. Gregorio est loin d’être ridicule dans l’imitation de Charlie Chaplin qu’il livre lors d’une séquence filmée intégrée au spectacle. D’une manière générale les cours métrages insérés ici ou là sont très bien conçus et exécutés ; ils donnent des respirations bienvenues au milieu de la déferlante de morceaux interprétés. M. Gregorio tire ici remarquablement parti de son expérience consistante au cinéma comme à la télévision. 

• Un final de très bonne facture et un rappel astucieusement amené et rondement mené.

Quelques réserves

• L’artiste n’est pas sans rappeler une sorte de Thierry Le Luron de la variété française et internationale. Après tout pourquoi pas, à condition toutefois que les imitations soient toutes réellement convaincantes. Or ce n’est pas toujours le cas, notamment celles des anglo-saxons, qui restent assez approximatives, si l’on excepte celles de David Bowie ou de Joe Cocker, dont il a parfaitement intégré la gestuelle. 

• Il n’est pas certain que son public soit suffisamment au fait des musiciens imités pour se rendre compte des faiblesses de certaines de ses pastiches. 

• On peut aussi regretter qu’il ne pousse pas les curseurs de la dérision plus avant à propos de certains artistes, dont les paroles détournées sont assez gentillettes, en quoi le chanteur s’écarte notablement de Th. Le Luron. Idem pour ses intermèdes assez bon enfant, ce qui correspond peut-être aux attentes d’un public bien sage, et de toute façon largement conquis d’avance.

Encore un mot...

• Michaël Gregorio a ses fans, c’est indéniable, et ils ont rempli sans problème le Casino de Paris. L’imitateur surfe adroitement sur des attentes de plus en plus nettes des quadras (et même au-delà) : le succès des tribute bands et « l’effet nostalgie », quand il propose une bande-son des années 1950 (Edith Piaf) aux années 1980, mais aussi la mode des karaokés auxquels son public est tout prêt à sacrifier.

• Il ajoute à ses atouts une disposition à combiner les arts, entre chansons et supports visuels variés et soignés.

Une phrase

Un  aphorisme de Michaël, qui n’en est pas avare durant son spectacle : « L’odyssée de ta voix, c’est l’odyssée de ta vie. »

L'auteur

• M. Gregorio se produit sur scène depuis 2006 (J’aurais voulu être un chanteur), son Odyssée de la voix étant le cinquième de ses spectacles. 

• Il possède également une expérience d’acteur, déclinée depuis 2012 (Dépression et des potes d’Arnaud Lemort) jusqu’aux Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana (2021). 

• On se doute bien qu’un chanteur aussi polymorphe que lui a pu faire le bonheur de doublages de nombreux films d’animation, tels Gnomeo et Juliette, Mune le gardien de la lune, ou encore Yéti et compagnie, pour ne citer que les principaux.

Commentaires

Marie
sam 22/10/2022 - 12:56

Formidable lille zénith 2022

Blouquit
sam 12/11/2022 - 08:29

Quel talent M. GREGORIO nous avons passé une merveilleuse soirée. Votre spectacle et drôle et de qualité. Merci

Denis
lun 14/11/2022 - 19:29

Très déçus, nous navons pas retrouvé le fabuleux imitateur qui nous avait seduits
Nous allons vite oublier cette soirée qui n'a su que nous échauffer les oreilles...

Marc
lun 30/01/2023 - 14:42

Invités hier à ce spectacle au Zénith de Toulon... Un son tellement fort sans reliefs notamment pour la rytmique! Avec un point de distorsion de la voix devenant nasillarde dans les moments forts. Bouche trop près du micro écrasant les articulations. Beaucoup de spectacle animé et de "parlotte" humour à 2 balles, animation un peu "Patrick Sébastien" un public conquit dès l’entame. Peu et courtes imitations... souvent inaudibles cause distorsion. Déçu par rapport aux extraits vus sur les médias. Un réel talent, de bon musiciens, le tout gâché par un spectacle décevant mais dynamique et tant mieux pour les fans! Pas pour nous hélas.. habitués à des prestations musicales de qualité.

Fillon Daniell…
sam 04/03/2023 - 08:15

Par rapport à l'humoriste que nous connaissons à la télé nous sommes vraiment déçus du spectacle sur scène à Orléans, très brouillon ,la musique vraiment très forte ,trop aiguë,, le spectacle en lui même ne nous as pas plu, il avait des fans dans la salle tant mieux pour lui, nous ne renouvellerons pas l'expérience, nous prefererons payer pour Laura Lonne ou Christelle Cholet ou Véronique Diquaire,

Gérard
dim 02/04/2023 - 14:59

Spectable de Nancy le 1er avril 2023, une usine à bruit notamment de basses (grosse caisse et guitares) beaucoup trop fortes et qui couvraient complètement la voix talentueuse et les paroles de Michael ce que nous étions venus chercher dans ce spectacle...
Si l'ngénieur du son est sourd, il faut en choisir un autre... Donc je suis extrèmement déçu non pas de l'artiste mais de l'orchestre vous l'aurez compris.

chapuis
sam 20/01/2024 - 17:09

Vu hier soir au Liberté à Rennes : Dès les premières secondes, on réalise l'ampleur du traquenard dans lequel on est tombé. A 55 euros la place, on se retrouve assis de traviole sur un ticket de métro en bois, les genoux qui touchent le siège devant et les épaules celles du voisin, bref, le tape cul, on sent que l'heure n'est plus au confort mais à la rentabilité. Ca, c'est pour la salle. Pour le spectacle, ma femme et moi, on a tenu péniblement 30 minutes, les doigts enfoncés à fond en permanence dans les oreilles (on n'en a que deux chacun et on y tient autant l'un que l'autre)... avant de s'enfuir en courant. Se foutre du monde à ce point là, ça dépasse toutes les bornes. Les enceintes te hurlent littéralement dans les oreilles, ce n'est pas tenable pour quelqu'un qui n'est pas déjà sourdingue en rentrant, rien que les vibrations que tu reçois en pleine poitrine sont effrayantes. Je ne parlerai pas de la qualité de l'artiste lui même, impossible d'en juger dans ces conditions, mais visiblement il ne lit pas les retours puisque ces problèmes de son sont toujours là alors qu'ils sont dénoncés depuis le début de ses tournées. 110€ à deux de perdus, on n'est pas près de me revoir devant une scène importante où il y aura de la "musique". Ce ne serait que moi, je ferais un procès à leur ingé son !

Catherine
sam 03/02/2024 - 16:32

je n'avais jamais vu M.Gregorio et mon ami m'en avait dit beaucoup de bien pour un spectacle vu en 2019...je serai donc objective
le son était assourdissant , les basses étaient trop fortes, le spectacle , bien que grandiloquent, m'a rapidement ennuyée
M.Gregorio a fait des imitations très très approximatives: un Joe Dassin ou une Edith Piaf peu reconnaissables
il est vrai que le travail de mise en scène fut très important mais cette participation perpétuelle du public, ces fonds d'écran qui semblaient combler les temps morts firent oublier le professionnalisme des musiciens à la fois choristes et acteurs
je ne retournerai pas le voir ...nous avons vu qu'il avait subi une opération des cordes vocales , il y a peu mais ceci n'explique pas tout!!

hervé
jeu 28/03/2024 - 17:03

Spectacle de Poitiers vu le 28 janvier 2024 : l'artiste est certes performant et a construit un spectacle bien séquencé, mais que dire des conditions d'accueil de cette salle Arena Futuroscope et des conditions d'amplification à outrance du son qui variait entre 96db et 104 db, en monitoring sur les pupitre de la régie son -
Lamentable et une destruction complète des systèmes auditifs - comment expliquer la mise en avant dans le spectacle du problème de santé rencontré par l'artiste qui a failli perdre sa voix, et la volonté aujourd'hui d'exploser les tympans de ses spectateurs? Au final je suis très déçu et encore meurtri par les effets persistants d’acouphène qui se sont manifestés après ce spectacle - non seulement je ne retournerai pas le voir, mais je crains désormais toute participation aux soit-disant spectacles vivants, qui sont significatifs de mort pour nos oreilles - Un journaliste disait un jour à la radio, "l'acouphène n'est pas une maladie au sens où on l'entend" (paroles à méditer) ... et quand on entendra plus rien, on se fera des signes!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Opéra Ballets Musique
La Fille mal gardée
De
Chorégraphie Frederick Ashton d’après Jean Dauberval
Opéra Ballets Musique
Möbius
De
La Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane
Opéra Ballets Musique
Starmania
De
Michel Berger et Luc Plamondon