LE CHANT DU PERINEE
Infos & réservation
Thème
André Manoukian nous fait cheminer avec facétie et érudition sur son itinéraire musical de l’antiquité au jazz en revisitant les grands classiques avec des incursions vers la musique orientale.
Points forts
- Un parcours original et captivant qui alterne récitatifs et morceaux de piano dans un excellent enchaînement pendant près de deux heures.
- Le talent d’André Manoukian tour à tour conteur de la musique et de sa vie, historien (sources du jazz après l’exécution de Robespierre, Mozart et les « notes qui s’aiment »), chansonnier et pianiste.
- Un ton bonhomme, simple et décalé, des variations sur les notes, les dièses, les tons et les demi tons qui nous rapprochent de la musique et de ses fondamentaux.
- La critique de l’école musicale française qui, trop portée sur le solfège, ne laisse pas assez de place à la créativité et à l’improvisation (contrairement aux grands musiciens tous excellents improvisateurs
- Un final poétique et émouvant sur les routes de l’exil dramatique des arméniens accompagné au piano par « the walk » à la fois lancinante et mélancolique.
Quelques réserves
Aucun, à part peut-être un doute sur le nom du spectacle qui ne représente pas tout à fait le contexte général.
Encore un mot...
Sans hésitation, allez-y pour ne pas écouter la musique de la même faço …
L'auteur
André Manoukian est un musicien, auteur compositeur français de jazz né à Lyon de parents arméniens. De formation classique, il se perfectionne à la prestigieuse école de musique de Berkeley. Il crée en 2010 le festival Cosmojazz à Chamonix. Il est aussi comédien notamment dans « Fais pas ci, fais pas ça » sur France 2 et membre du jury de l’émission Nouvelle Star sur M6 puis sur D8 de 2003 à 2016.
Ajouter un commentaire