La Truite
Infos & réservation
Thème
- Cinq musiciens - un violoniste, un contrebassiste, un guitariste-hautboïste, un accordéoniste et un percussionniste - chacun virtuose de son (ou ses) instrument(s), suivent les pérégrinations d’une truite au gré de son parcours, d’un oasis saharien au cours du Mississippi...
- Au fait, pourquoi diable ce groupe est-il allé pécher La truite dans le répertoire de Schubert ? Sans doute parce que c’est un être « qui respire avec l’ouïe. »
- Au fil de l’eau, une soixantaine de variations et autant de genres musicaux sont abordés dans le sillage de ce poisson facétieux et imprévisible.
Points forts
- Le groupe Accordzéâm est parfaitement à l’aise dans chaque genre, interprété chaque fois avec un talent consommé. Des morceaux de bravoure, évidemment, « surnagent », comme cette cocasse version asiatique, ou l’utilisation inattendue du violoncelle pour le tango de la truite, ou encore les solennelles obsèques du redoutable brochet...
- De plus, les musiciens ne sont pas du tout statiques : excellents chanteurs, certains sont de bons danseurs,
- La capacité de la musique ici le dispute au jeu de lumières particulièrement élaboré pour créer une ambiance, une sorte de « bain d’atmosphère » dans lequel le poisson-fétiche de Schubert va pouvoir s’ébattre en toute liberté.
- Difficile, dans ces conditions, de ne pas « mordre à l’âme-son » de cette poésie musicale-là...
Quelques réserves
• Il n’y en a guère, si ce n’est peut-être que le texte récité qui forme le lien entre toutes les variations mériterait peut-être d’être un peu plus interprété.
Encore un mot...
• Depuis Le complexe de la truite, écrite en 1956 par Francis Blanche pour les Frères Jacques, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas admiré un poisson aux morceaux aussi appétissants.
• Cette Truite-là ne peut donc pas être mise... à l’amende...
Une phrase
« Me gusta la trouta
Alla parilla »
(dérivé de Me gustas tu / Manu Chao)
L'auteur
- Le groupe Accordzéâm explore les musiques du monde, et revisite ici la musique classique au gré des genres antérieurs (médiévaux) et, bien sûr, postérieurs.
- On peut également les écouter dans des bals folks « néo-traditionnels », des spectacles-concert comme Putain de guerre ! (inspirés par l’œuvre du dessinateur Jacques Tardi), ou encore des émissions télévisées (La Boîte à Musique de J.-Fr. Zygel).
Ajouter un commentaire