L’Heure Bleue

Le saphir de Zahir….L’heure Bleue suspendue entre reprises et créations
De
Quatuor Zahir
Aparté AP 346
CD de 66’
Parution le 29 mars 2024
19 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Entendu
par

Thème

Le quatuor Zahir, qui dispose déjà d’une solide réputation, vient de marquer l’actualité discographique (ZahirL’Heure Bleue, chez Aparté) pour au moins deux raisons: d’une part, il n’avait pas effectué d’enregistrement depuis près de 6 ans, ce qui lui a laissé le temps de mûrir son nouvel opus, et par ailleurs, sa formation de saxophones, d’une extrême originalité, voit son excellence confirmée dans un répertoire intimidant. 

Foin des catégories toutes faites, la formation n’hésite pas à emprunter des chemins de traverse qui mettent en résonance des partitions classiques revisitées, certaines connues et d’autres beaucoup moins connues, avec des créations contemporaines. 

Points forts

  • Zahir, en son Heure bleue qui dit cet entre-deux où la netteté des formes se trouve estompée au profit du « je ne sais quoi » ou du « presque rien » dans leur essence la plus subtile, a le très grand mérite de nous faire découvrir sous un jour nouveau des pièces empruntées à la littérature musicale largement consacrée tout autant que des partitions injustement ignorées. 

  • Il fallait une certaine audace pour proposer les transcriptions pour saxophones de pièces de Ravel (Pavane pour une infante défunte), Debussy (Suite bergamasque), Poulenc (Les Chemins de l’amour) ou Nadia Boulanger (Trois Pièces) parmi les plus connues, et beaucoup de conviction pour les mettre en regard de compositions contemporaines de Graciane Finzi (Petite Suite pour quatuor de saxophones) et Fabien Waksman (Les Lunes galantes).

  • Le pari était risqué mais l’écoute attentive de l’ensemble nous montre assurément qu’il est gagné haut la main: force est de constater que les transcriptions proposées par les quatre comparses nous offrent des clés particulières qui ouvrent sur un monde où la précision des attaques se conjugue au velouté de la matière sonore.

  • Grâce à la proposition exploratoire unique du groupe, nous sommes invités à accueillir une autre façon de faire de la musique et à adopter une écoute différente à l’égard de ce que nous avions mille fois déjà entendu. Et le miracle se produit qui ouvre nos oreilles sur de l’inouï!

Quelques réserves

Aucune réserve pour ce nouvel enregistrement qui atteste de la virtuosité et de la singularité de l'imaginaire musical du Quatuor Zahir.

Encore un mot...

Pouvait-on prouver de plus belle façon que l’art de l’interprétation musicale est un art essentiellement vivant et que le classique et le contemporain sont des catégories qu’il convient de relativiser tant ils peuvent se nourrir et s’hybrider l’un l’autre.

L'auteur

Le Quatuor  Zahir est constitué de Guillaume Berceau (soprano Sax), Étienne Boussard (alto sax), Florent Louman (ténor sax) et Joakim Ciesla (baritone sax)

Issu du Conservatoire de Paris où il a suivi les conseils du Quatuor Ébène et du Quintette Moraguès, le quatuor Zahir est né en 2015. Il s’est produit  dans de nombreux festivals, en France et dans le monde mais c’est en 2017 que le Quatuor Zahir se distingue en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Il a ensuite enchaîné les récompenses: médailles d’or aux Manhattan, Vienna et Berliner International Music Competitions de 2019.

Il a été invité au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris et au Konzerthaus de Vienne, ainsi qu’aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France à Montpellier, aux festivals des forêts et de Sully, à l’Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.

Le Quatuor Zahir est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

 Après un premier disque en 2018, le Quatuor entame une collaboration discographique avec le label Aparté.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé

Musique
Credo
De
Pierre de Bethmann quartet