Anima Mea
Parution le 13 novembre 2024
CD
20 €
Infos & réservation
Thème
Événement rare : un CD qui présente deux premières mondiales - celles des premiers enregistrements du Miserere de Jean Philippe Goude et du Diptyque de Bruno Coulais, composé sur le Cantique des cantiques de l'Ancien Testament. Denis Pascal au piano, Alexandre Pascal au violon, Aurélien Pascal au violoncelle, père et fils forment assurément ce trio singulier qui accompagne le contre-ténor Paul Figuier, à la voix singulièrement belle.
Ce CD trois fois original se veut un hommage au compositeur estonien Arvo Pärt, dont il présente aussi deux œuvres.
Contemporaines dans leur écriture, classiques et sobres en la forme, ces 10 compositions offrent une heure quinze d'évasion musicale, poétique et contemplative.
Points forts
Au moment d'en évoquer les points forts, il est toujours difficile de distinguer les œuvres de leurs interprètes.
Commençons par la voix cristalline de Paul Figuier, qui maîtrise cet art si particulier des contre-ténors, ces voix “aiguës”, rares au masculin. Qu'il chante en anglais, en latin ou en allemand, Goude, Coulais ou Pärt, tessiture, simplicité et sobriété de son expression se marient à merveille avec celle du jeu du trio Pascal.
La simplicité et, là encore, la sobriété des jeux entremêlés du Trio, piano, violon et violoncelle composent une ambiance musicale mystérieuse, sereine, nostalgique et parfois passionnée, sur des compositions modernes à la facture classique.
Chaque instrument apporte une couleur mélodique singulière, avec d'inattendus pizzicati et harmoniques, sans jamais confisquer l'espace musical.
Les œuvres et leurs auteurs sont aussi l'un des points forts de ce disque. D'abord les trois compositeurs sont nos contemporains,
Ces œuvres sont inscrites dans le courant de la musique minimaliste né dans les années 1960, et Arvo Pärt, aujourd'hui 89 ans et le plus sénior des trois, en est le représentant européen le plus connu.
Pour cet enregistrement, qui est aussi un hommage au compositeur, Jean Philippe Goude et Bruno Coulais ont écrit le Miserere et le Diptyque qui forment - outre la couleur spirituelle des œuvres, un des volets originaux de ce disque. L'un et l'autre sont aussi les auteurs des musiques de très nombreux films et de chansons, pour beaucoup très connus.
Le traditionnel livret qui accompagne le CD présente les œuvres et les artistes et y ajoute les paroles des chants dans leur langue originale, et en français, ce qui est appréciable.
Quelques réserves
Pas une fausse note, pas un soupir !
Encore un mot...
Pour qui aime la musique méditative et les interprétations ciselées de cristal, Anima Mea est un refuge à ne pas manquer. Difficile de la classer, tant compositions et interprétations marient les tonalités des musiques contemplatives baroques, religieuses, modernes et "classiques". Si la voix de Paul Figuier ne peut que susciter l'admiration, il ne faut pas passer sous silence l'exigeante sobriété et les qualités techniques des Pascal, père et fils. Trio singulier et rare dans le monde de la musique, ils savent exprimer toutes les nuances de leurs instruments. Avec ce profond respect de la personnalité propre à chaque partition qui forge leur identité musicale.
Il est fréquent de considérer les musiques modernes comme "peu accessibles", atonales, déroutantes. Avec ses compositions courtes et ses qualités propres, Anima Mea va à l'encontre de ce stéréotype et offre une très belle parenthèse musicale à notre quotidien si souvent agité !
L'auteur
Paul Figuier est un jeune chanteur lyrique dont les spécificités de la voix le classent dans la famille très restreinte des contre-ténors. Il entame sa carrière lyrique en 2019 à Lausanne puis Avignon, Montpellier, Rennes, Toulon… Il chante également avec de nombreuses formations.
Le Trio Pascal : Denis Pascal, pianiste d'exception tant en soliste qu'en partenaire apprécié de musique de chambre est le père d'Alexandre et Aurélien. Notamment spécialiste des compositions pour piano de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, attaché à la découverte, l'interprétation et à l'enregistrement d'œuvres méconnues du public, il est un des professeurs les plus estimés du Conservatoire National Supérieur de Paris.
Alexandre Pascal est le premier de la fratrie. Révélation Classique ADAMI et lauréat de la Fondation Banque Populaire, il a pour sa part travaillé auprès d'Olivier Charlier au Conservatoire National Supérieur de Paris avant de se perfectionner avec Augustin Dumay à la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth. Il participe à de nombreux festivals et formations de musique de chambre.
Aurélien Pascal, second dans la fratrie est qualifié par la critique "d'étoile" dans la nouvelle constellation du violoncelle français ; il a triomphé dans de nombreux concours internationaux. Il se produit aujourd'hui dans le monde entier en soliste avec les orchestres les plus prestigieux.
Si elle n'est pas membre du trio, on ne comprendrait pas totalement le tableau sans citer Marie Paule Milone, épouse de Denis, mère d'Aurélien et d'Alexandre, elle-même, violoncelliste, professeure, concertiste et aussi… mezzo soprano.
Une famille comme un écrin, une complicité artistique rare et remarquable !
Sorti 2021 sous le label La Música, le premier enregistrement du Trio Pascal a été consacré aux Trios n°1 op. 99 et n°2 op. 100 de Schubert. Interprétée Salle Gaveau à Paris par le trio cet automne, cette œuvre exceptionnelle a été magnifiée, pour le grand public, dans la bande originale du film Barry Lyndon, sorti en 1975. Dans son domaine de prédilection, Denis Pascal vient également de republier avec le label La Música, l'intégrale des Rhapsodies hongroises de Franz Liszt, "Bible de l'âme bohémienne", selon les propres mots du pianiste.
Ajouter un commentaire