Les secrets de la femme de ménage
Durée : 8 H19.
Texte lu par : Laure Filiu et Marie Bouvier.
Traduction : Karine Forestier.
Parution : 04/24 pour version audio (version papier City édition 2023).
Prix : version audio 21,99 euros (Editions City : 304 pages 20,95 euros ; version kindle : 9,99 euros).
Infos & réservation
Thème
Avec Les secrets de la Femme de Ménage, nous abordons une toute autre approche du thriller où l’intrigue comme le dénouement n’a de sens que par la compréhension psychologique des différents protagonistes et tout particulièrement de la jeune Millie, la véritable héroïne de la série, une jeune personne sensible, attachante, mais aussi complexe et pleine de mystère…Les Secrets de la Femme de ménage est le deuxième volume de cette série policière qui en comptera quatre au total.
Millie qui a déjà un passé « chargé » insoupçonnable dans son comportement plein d’empathie et de générosité doit travailler vite et se tourne donc vers la fonction de femme de ménage. Déjà une première expérience décrite dans ce roman tourne mal chez Embert, propriétaire d’un magnifique appartement new yorkais et mère d’une petite fille de quelques mois qu’elle garde souvent. Une après-midi après sa sieste, le bébé commence à pleurer. Millie la console et l’enfant, qui marque sa satisfaction en tournant vers elle son petit visage, se met à crier : “Mama, Mama”. Embert sidérée par ce cri du cœur qui ne s’adresse pas à elle, prise de fureur, met sa femme de ménage à la porte.
Et comme les ennuis ne viennent jamais seuls, elle se fait agresser par un voisin qu’elle repousse brutalement et qui finit par porter plainte contre elle, ce qui peut s’avérer gravissime en raison d’un événement passé qui l’a conduit à faire 10 ans de prison. Heureusement quelques jours plus tard le problème trouva sa solution car la police appréhenda le fameux Franck pour trafic de stupéfiant. Mais Millie se sentait bien seule loin d’Enzo son amoureux parti voir sa mère mourante en Sicile et qui ne lui avait donné aucune nouvelle depuis deux ans ! Lui, aurait déjà mis fin à tous ses ennuis. Mais il y eut heureusement une autre bonne nouvelle. Elle avait été contactée par Douglas Garrick un multi millionnaire ayant fait fortune dans le numérique qui recherchait une femme de ménage pour le vaste et somptueux penthouse qu’il avait acquis.
La tâche semblait à sa portée, Douglas avait simplement insisté sur un point, elle ne devait en aucun cas pénétrer dans une des chambres qu’occupait Wendie, son épouse, qui devait absolument avoir un calme absolu. Elle avait accepté cette condition et fut engagée sur le champ. Les jours passaient et une sorte de malaise habitait Milie. Elle avait l’impression d’être suivie. A cela s’ajoutait le mystère de cette pièce où vivait la femme de Douglas et d’où émanaient des bruits bizarres. Il était impossible d’établir un contact, cela l’amena à penser que Douglas maltraitait son épouse et cela devint une certitude, lorsqu’un matin elle remarqua des traces sanglantes sur le lavabo de la salle de bains. Certaine d’avoir la preuve de ce qu’elle pressentait, Millie s’acharna sur la porte de la chambre. Elle s’ouvrit enfin.
Aucun doute n’était possible, Wendie était la victime de mauvais traitements infligés par un mari violent. En face d’elle se tenait une femme décharnée au visage teinté d’ecchymoses. A partir de ce jour-là, Millie essaya de la convaincre de quitter son mari ce qui allait entraîner une succession d’épisodes cauchemardesques remettant en cause aussi bien la sincérité de l’épouse que l’identité de l’homme sur lequel elle avait tiré pour tenter de sauver Wendie. Elle était la victime d’un piège diabolique conçu par celle-ci. Il ne lui restait qu’un dernier espoir. Le conducteur de la Mazda noire qui l’avait suivie n’était autre… qu’Enzo. Pourra t-il l’aider à faire émerger son innocence et la sortir enfin de ces étranges histoires où les bons et les méchants sont loin d’être ceux que l’on croit? La conclusion est imprévisible et surprenante…
Points forts
Millie sera-t-elle en mesure d’échapper à cette machination démoniaque… cette question entrainera le lecteur dans un suspens diabolique, aux rebondissements insoupçonnables. Faire d’une femme de ménage l’héroïne d’un tel thriller est une idée brillante. Elle permet de pénétrer avec plus de crédibilité dans l’intimité des protagonistes de l’histoire.
Quelques réserves
Si l’on ne rentre pas dès le début dans le livre, il est évident que la construction de l’intrigue ne produira pas son effet.
Encore un mot...
Les femmes de ménage sont incroyables !
L'auteur
Freida McFadden est une auteure américaine. Médecin spécialiste en psychologie, elle publia dans un premier temps des romans psychologiques et médicaux, puis se lança dans le roman policier. Elle va connaitre le succès avec la saga dans laquelle l’héroïne récurrente, Millie, exerce un métier peu fréquent dans la littérature: femme de ménage. Avec Les Secrets de la Femme de Ménage, elle a reçu en 2024 le prix Babelio du Meilleur Thriller de l’Année.
LES LECTRICES
Laure Filiu et Marie Bouvier sont deux comédiennes de théâtre qui sont particulièrement actives dans le doublage, la réalisation de voix-Off et la lecture de livres audio.
LA TRADUCTRICE
Karine Forestier, agrégée d’Anglais, réalise de nombreuses traductions pour différents éditeurs.
Ajouter un commentaire