Le Livre des Merveilles, tome 7 de La saga du soleil noir
Texte lu par : François Hatt
Durée : 10 H 58 ; 2CD MP3
Prix : 22,90 Euros ; 24 Euros 95 (broché) ; 15, 99 Euros (ebook) :
Parution : 10/2024
Infos & réservation
Thème
Le titre, Le Livre des Merveilles ne doit pas nous égarer. Le roman de Giacometti et Ravenne n’a rien de commun avec le célèbre ouvrage de Marco Polo. C’est ainsi que les deux auteurs ont dénommé leur 7ème volume de la saga Soleil noir qui décrit le conflit secret et impitoyable mené lors de la Seconde Guerre mondiale avec pour objectif de mobiliser les forces occultes à sa cause. Le héros récurrent de cette série n’est autre que le Français Tristan Marcas au talent de « chasseur de reliques » reconnu qui, sous la contrainte, s’est vu confier des missions par les nazis ou les services anglais. Nous sommes en octobre 1944. La roue a tourné. Malgré la guerre totale voulue par Goebbels et les armes nouvelles promises qui devaient changer le cours de la guerre, les troupes allemandes reculent sur tous les fronts, les métropoles du Reich ne sont plus que des champs de ruines. Heinrich Himmler, le chef de la SS qui croit au pouvoir des forces occultes, est persuadé que c’est de là que viendra le salut pour l’Allemagne.
Tristan Marcas ainsi que Laure sa femme qui est enceinte et qui va bientôt accoucher ont réussi à échapper aux nazis. Ils se sont réfugiés dans un endroit isolé près de Corfou. Ils espèrent qu’on les aura oubliés jusqu’à la fin de la guerre. Il s’agissait là d’un vœu pieux car un matin deux hommes leur rendent visite. L’un d’eux n’est autre que Aleister Crowley un personnage inquiétant, haut en couleur, dont le physique n’est pas sans rappeler Mussolini. C’est le spécialiste des opérations ténébreuses des services britanniques. Il est venu convaincre Tristan de reprendre du service car les Allemands développent une action qui, si elle réussissait, changerait l’issue de la guerre. Malgré l’insistance d’Aleister, Tristan et Laure refusent de s’engager dans une nouvelle aventure. Aleister ne s’avoue pas vaincu. Lorsqu’il reviendra quelques jours plus tard, la maison sera vide, visiblement ses occupants ont été enlevés, ce qui ne peut être qu’un coup des nazis.
A son retour à Londres, il est sommé de retrouver les deux Français. Il invoque les esprits qui pullulent autour des vivants. Malgré ses talents, ils ne lui seront pas d’un grand secours. La seule réponse qu’il obtienne est qu’ils ne sont ni sur terre, ni dans les airs. Les esprits ne se sont pas trompés. Tristan et Laure sont dans un sous-marin. Ils rejoignent en Allemagne le château de Himmler. Le maître des lieux est clair, Tristan doit retrouver Le Dit des Merveilles, un manuscrit maudit. Au Moyen-Age le mot merveille avait un sens qu’il a perdu de nos jours définissant tous les moyens surnaturels, diaboliques, qui existaient depuis la nuit des temps. Il donnait la possibilité d’ouvrir les portes du monde et de changer magiquement le cours du temps et de l’histoire. Si Tristan ne mettait pas la main sur ce manuscrit, il ne reverrait plus jamais Laure et son enfant, ce qui correspondrait au plus grand défi auquel il aurait à faire face. Il commence ses recherches au sein de la bibliothèque de Himmler, 19 000 volumes, la plus importante collection d’ouvrages occultes existant au monde.
C’est en en croisant toutes les données possibles qu’il va trouver une première piste qui se situe en Irlande. Himmler charge le célèbre héros du Reich, Otto Skorzeny, l’homme qui a réussi à libérer Mussolini incarcéré par le nouveau gouvernement italien, de l’accompagner. Les deux hommes partent pour l’Irlande. Aleister qui les avait repéré, avait envoyé un commando afin de les supprimer. Vaine tentative qui se termina très mal pour les Anglais. Alors que Tristan touchait au but ayant trouvé le précieux parchemin, il faillit être tué par la femme qui les avait guidés et voulait mettre la main sur Le Livre des Merveilles. Il fut sauvé in extremis par l’intervention de Skorzeny. C’est le premier novembre 1944 au sommet du mont Brocken, le haut lieu de la sorcellerie, que débuta le rituel qui devait ouvrir une porte du monde qui changerait l’histoire de l’humanité…
Points forts
Pourquoi la saga du Soleil Noir et Le Livre des Merveilles connait-il un grand succès de librairie depuis sa récente sortie ? Parce qu’il emmène le lecteur dans un monde magique, et que ce contexte rare est renforcé par la présence de personnages historiques de premier plan : Churchill, Himmler … qui crédibilisent cette histoire au suspens diabolique.
Quelques réserves
Esprits cartésiens s’abstenir.
Encore un mot...
Le Livre des merveilles… étranges !
L'auteur
Éric Giacometti, auparavant journaliste, est un écrivain de thrillers français et scénariste de bande dessinée (Largo Winch depuis 2017).
Jacques Ravenne, de son vrai nom Jacques Ravaud, est un auteur de romans policiers, également éditeur et scénariste. Toutes ses œuvres sont écrites avec Éric Giacometti, l'essentiel de leur collaboration, depuis 2004, étant axé sur les romans de la série des aventures d'Antoine Marcas, (voir plus notre Chronique Culture Tops sur 669) traduite dans dix-sept pays.
LE LECTEUR.
Comédien issu du Cours Simon et du studio Pygmalion, François Hatt joue au théâtre et à la télévision depuis dix ans. Il prête par ailleurs sa voix au web, à la radio, pour des documentaires télévisés ainsi que de nombreux livres audio.
Sur Culture-Tops :
Ajouter un commentaire