Le chant des Innocents

La meurtrière était âgée de treize ans. Un suspens époustouflant
De
Piergiorgio Pulixi
Version audio réalisée par Audiolib (CD) + Audible.
Durée : 5 H 58 (1 CD MP3).
Traduction : Anatole Pons-Renaux
Texte lu par : Florent Wormser
Parution : 03/24 (version papier 08/23).
Prix : version audio CD 23,90 euros, (Editions Gallmeister : 336 pages, 23,80 euros ; version e-book : 9,99 euros).
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Piergiorgio Pulixi  est une des valeurs sûres du polar italien.  Avec  Le Chant des Innocents, il nous donne  la preuve d’un  talent époustouflant. Il nous entraîne  dans une histoire surprenante, inattendue et, ce qui est rare de nos jours, terriblement originale. Elle possède une sorte de dimension prophétique qui nous ramène  à cette violence létale qui envahit nos  villes. Ce qui fait également l’originalité de cet ouvrage réside  dans sa construction peu courante. Le récit est découpé en près de 120 chapitres. Certains n’allant pas au-delà d’une ou deux phrases. Ce parti pris rythme non seulement le texte mais  dramatise un suspense  haletant.

Le commissaire Vito Strega  traverse une très mauvaise passe. Il y a quelques mois, sa  femme l’a quitté. Une situation qu’il  est incapable d’assumer. Professionnellement, ce n’est pas mieux. Il a tué son binôme. S’agissait-il d’un accident ou au contraire d’un meurtre ?  L’affaire ne semble pas très claire, aussi  a-t-il été suspendu. S’il veut être réintégré, il doit accepter d’effectuer un suivi psychologique. Il faut souligner que Strega est un personnage peu commun. C’est une force de la nature. Son charisme, sa haute taille sont impressionnants. De plus, c’est un flic exceptionnel par les résultats qu’il obtient. Son suivi psy a mal commencé.  Deux psychologues ont déclaré forfait. Il a rendez-vous avec une autre, c'est sa dernière chance. Ce jour-là, alors qu’il quitte le commissariat, il voit sortir d’une des voitures  de police, une adolescente menottée. On lui indique que cette jeune fille, elle a treize ans, a tiré plus de quatre -vingt fois,  sans  doute sur une rivalité amoureuse. Elle a revendiqué son forfait. En discutant avec elle,  Vito est étonné par son attitude, elle est détendue et n’a pas peur. Le lendemain, c’est un garçon de quatorze ans qui est appréhendé pour un meurtre. La victime a reçu vingt coups de couteau. Puis un père est tué par son fils avec un marteau. En cinq jours, quatre meurtres ont été perpétrés  par des adolescents. 

Theresa, la  fidèle inspectrice de Vito, souhaiterait que celui-ci l’aide dans son enquête. Elle a été convaincue par Strega, que même si toutes les recherches montrent qu’aucun lien n’existe entre les meurtriers comme entre les victimes, il y aurait un marionnettiste qui,  quelque part, tirerait les ficelles. Le vice questeur lui donne trois jours pour en finir avec  cette enquête, les dossiers devraient être clos, les meurtriers  ayant été arrêtés et tous ayant  avoué. Mais  la série  continue. Une fille tire sur les clients d’un centre commercial. Le summum est atteint le jour de Noël. Dans une église, lors d’une messe, une adolescente attaque les fidèles à l’acide chlorhydrique.                                    

  Entretemps, Theresa, est appelée sur une nouvelle enquête portant sur un tueur en série. Il y a aussi Marina, cette femme mystérieuse, qui avait  rencontré dans un bar Vito et qui allait beaucoup s’intéresser à lui. Un soir que celui-ci, désespéré par l’inanité de ses recherches et  l’attitude de sa femme qui n’acceptait même plus de le voir, se noyait  dans l’absinthe, c’est elle qui le ramena chez lui. Ce fut cette nuit-là que, dans son ébriété, il ne  cessa de crier « jeu vidéo ».  Ces meurtres  sont-ils  organisés, comment l’auteur procède-t-il, pourquoi cette folie mortuaire ? Ces deux mots  prononcés  ce soir- là, constitueraient-ils la clé de cette si énigmatique affaire… 

Points forts

Des meurtres inexpliqués. Un policier en déshérence. Une enquête  qui ne débouche sur rien. Les ingrédients d’un grand polar au suspense époustouflant.

Quelques réserves

Un récit violent qui pourrait heurter certaines personnes.

Encore un mot...

Comment les innocents devinrent-ils des assassins sans remords ???

L'auteur

Piergiorgio Pulixi qui a démarré comme libraire, est un jeune auteur italien de romans  policiers et de romans noirs  qui a déjà remporté de nombreux prix dans son pays, notamment pour L’ile Des Ames, et L’Illusion Du Mal. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays. 

LE TRADUCTEUR  
Anatole Pons- Reumaux se consacre à la traduction littéraire depuis 2013 et compte une quarantaine de parutions à son actif dans des secteurs très variés d’ouvrage américains et italiens.

LE LECTEUR
Florian Wormser travaille dans plusieurs compagnies théâtrales  à Paris et dans l’Est ainsi que pour ARTE (documentaires et doublages). Depuis 2016 il a également prêté sa voix pour une vingtaine de livres audio. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir