En attendant le déluge
Texte lu par : Matthieu Dahan
Traduction : Isabelle Gugnon
Durée : 15 H 08 (Fichier MP3)
Prix : 21,99 Euros
Parution en août 2024
Editions
Gallimard Série Noire pour version brochée (560 pages)
21 Euros; e-book
14,99 Euros
Infos & réservation
Thème
Le succès des thrillers de Dolorès Redondo est dû à leur originalité. Elle nous emmène dans une intrigue haletante, mais aussi dans une dimension apocalyptique.
Avec En Attendant le déluge, nous nous trouvons à Glasgow en 1983. Dans une discothèque, John observe une femme. Il est persuadé que tout se déroulera bien. Il lui proposera de la raccompagner mais il est certain qu’elle a ses règles… Elle se refusera à lui, alors il la frappera, puis l’étranglera. Ensuite son corps rejoindra les autres filles qui avaient connu le même sort.
Cette nuit-là Noah Scott filait des suspects parmi lesquels pouvait se trouver Bible John. Un tueur en série qui, quatorze ans plus tôt, avait violé et sauvagement assassiné trois jeunes femmes. Depuis, il ne s’était plus manifesté et la police avait cessé les recherches. Mais deux autres disparitions avaient eu lieu. L’inspecteur pensait qu’elles avaient été enlevées par Bible John car il existait un point commun avec les précédentes victimes : elles avaient leurs règles, ce qui était la signature particulière du tueur.
Une voiture venant en sens inverse retint son attention. Au volant un certain John Clyde, faisant partie des suspects. Scott eut la certitude qu’il se devait de le prendre en filature car cet individu ne fréquentait jamais ce quartier… La voiture s’enfonça dans une forêt déserte et se dirigea vers la mer. Elle s’arrêta au bord d’un loch. Une tempête violente balayait les lieux. Scott se gara et jeta un œil à l’intérieur du véhicule. Il ouvrit le coffre et resta sidéré, il contenait le corps ensanglanté d’une femme. Il était maintenant certain que l’homme qu’il recherchait était là. Le vent avait gagné en violence. Les chaussures de l’inspecteur rencontrèrent un obstacle. C’était des os humains. Tout autour de lui, des cadavres que l’eau avait fait remonter. Il finit par apercevoir celui qui se faisait appeler John Clyde. Noah Scott ayant saisi son revolver, lui intima l’ordre de ne pas bouger. Il prit des menottes. Le dernier bruit qu’il entendit fut le clic des menottes qui se fermaient sur les poignets de l’homme. Noah s’écroula. L’individu menotté s’approcha et constata que le policier était mort.
Les journaux firent leur une sur la réapparition de Bible John qui avait réussi à échapper aux forces de police, ils annoncèrent la mort de l’inspecteur Scott qui avait retrouvé ce terrifiant tueur. Mais la presse se trompait. Un groupe de chasseurs avait emmené Noah à l’hôpital. Les médecins réussirent à le ranimer. Une malformation du cœur avait provoqué cette attaque, au mieux il lui restait quelques mois à vivre. Il quitta l’hôpital. Du fait de son état, il ne faisait plus partie de la police. Un inspecteur de la criminelle lui apprit que dans un conteneur, on avait découvert le cadavre d’une femme. Le modus operandi du meurtrier ressemblait à celui de Bible John. Malgré sa santé défaillante, et après avoir été informé que deux hommes avaient pris place sur un bateau pour Bilbao, Noah en fit de même, certain que dans cette ville s’était réfugié le tueur. Bien que très affaibli, il appréciait la capitale basque, une ville joyeuse. Il se fit un ami, Michaël, un policier local. Ils suivirent les activités d’un groupe d’Irlandais qu’avait rejoint Murai un des deux passagers qui était arrivé à Bilbao par la mer.
La presse annonça la disparition d’une jeune femme, ce qui renforça la certitude de Noah quant à la présence de Bible John dans la ville. Il surveillait Murai qui restait dans le sillage de ces Irlandais.
Noah Scott souffrait de plus en plus de son cœur. Pourra-t-il aller au bout de son objectif, mettre fin à la mortelle carrière de Bible John? Un déluge avait débuté en même temps que la fête. Personne n’avait jamais assisté à un tel cataclysme. Permettra-t-il au tueur de disparaître une fois encore? Saura-on pour quelle raison il avait adopté ce rituel barbare et sanglant? Ce n’était peut-être pas un hasard si celui-ci avait été affublé d’un tel surnom…Bible John !
Points forts
Un thriller de la démesure, du maléfique qui se termine dans le déchainement des cieux.
Quelques réserves
On peut admettre que des âmes sensibles n’apprécient pas la raison qui a poussé Bible John à adopter ce rituel atrocement barbare.
Encore un mot...
Un récit qui dépasse l’imagination.
L'auteur
Dolores Redondo est une romancière espagnole, auteure de romans historiques et policiers.
En 2013, elle publie Le Gardien Invisible qui est le premier tome de la trilogie de La Vallée du Baztan, où se déroule l'intrigue, et, la même année, le second volume, De Chair et d'Os. Suivi en 2014, par Une Offrande à La Tempête. En Espagne, plusieurs de ses romans sont couronnés par des prix littéraires et sont adaptés au cinéma. En France, La Face nord du cœur, dont on trouve ci-dessous la chronique sur Culture Tops, a été élu en 2021 par le magazine Elle dans la catégorie Polar.
L'INTERPRÈTE
Matthieu Dahan est un comédien reconnu notamment pour son travail en voix off et doublage.
Il prête également sa voix à des livres audio d’auteurs tels que Bernard Weber, Deon Meyer, Dolores Redondo…
Sur Culture-Tops : La Face nord du cœur
Ajouter un commentaire