Sakura - Clear Card Arc

Le retour, brillamment réussi, de la petite Sakura
De
Clamp
Editions Pika
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Elève de CM1, la jeune Sakura découvre un étrange livre d’où s’échappent des cartes magiques, les Clow Cards. La vie de la petite fille change alors brusquement puisqu’elle devient la Card Captor. Accompagnée de ses amis Tomoyo, Shaolan et du petit lion Kélo elle réussit à récupérer toutes les cartes qui provoquent des catastrophes en pleine ville. Si Sakura parvient à accomplir sa mission elle a tout de même le cœur lourd : Shaolan, originaire de Hong Kong, retourne chez lui. Les deux amoureux se séparent en se promettant de ne pas s’oublier.

Les années ont passé et Sakura entre maintenant en cinquième. Alors qu’elle pensait que sa vie serait désormais des plus paisibles, elle découvre que toutes ses cartes sont devenues transparentes tandis qu’un être mystérieux lui apparaît en rêve. De nouveaux évènements étranges apparaissent en ville et Sakura comprend vite qu’elle va devoir reprendre son rôle de Card Captor. Mais elle ne sera pas seule face au danger, Kélo, Tomoyo et même Shaolan, revenu de Chine, seront là pour l’épauler.

Points forts

Grand retour d’une série culte, Card Captor Sakura Clear Card Arc nous replonge directement dans l’aventure en commençant exactement là où la première série s’était arrêtée. Les fans de la première heure seront heureux de retrouver tous les personnages qu’ils avaient aimés autrefois et de les voir évoluer. Avec un dessin toujours aussi beau, aux planches décorées de multiples détails (effets de lumière, fleurs…), les pages se tournent avec délectation. 

Les auteurs reprennent les mêmes éléments pour attirer la curiosité du lecteur : mystère, magie et premier amour, sans dénaturer la série originelle. C’est une suite qui promet de belles surprises et qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux nouveaux adeptes de Sakura.

Quelques réserves

Vingt ans séparent la sortie du premier tome de la série originelle et la sortie de ce tome-ci. Les premiers fans ressentiront un coup de vieux. Mais la nostalgie a parfois du bon quand elle est si finement amenée...

Encore un mot...

Les CLAMP ont réussi leur pari en redonnant vie à la petite Sakura. Véritable bijou, ce premier tome est très prometteur et nous donne envie de nous replonger dans la série d’origine. Histoire de prolonger le plaisir.

Une phrase

- «  Du coup si quelque chose de grave est en train de se produire… ce serait le grand retour de la Card Captor ! »

- « Ô clef qui détient le pouvoir des rêves… montre-moi ta véritable puissance ! Libération ! »

L'auteur

C’est en 1987 que le projet CLAMP voit le jour. Douze mangakas femmes se lancent dans l’aventure en publiant des parodies de séries célèbres. Très vite le succès frappe à la porte du collectif avec la publication du titre Tokyo Babylon en 1990. 

Fin des années quatre-vingt dix le collectif se réduit et ne restent que les quatre membres officiels reconnus aujourd’hui comme des grands noms du manga : Satsuki Igarashi, Nanase Ohkawa, Mokona et Tsubaki Nekoi. 

En France les éditions Pika et Tonkam se partagent leurs nombreuses œuvres.

En juin 2016 CLAMP revient sur le devant de la scène avec le retour d’une de leur plus importante série : Card Captor Sakura. A l’occasion des vingt ans de la série, les mangakas créent la suite tant attendue des aventures de la jeune chasseuse de cartes :Card Captor Sakura Clear Card Arc.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
La Belle de Mai
De
L’histoire vraie d’une des premières grèves de femmes