
Mathurin Méheut. Contempler et cuisiner la mer avec Julien Hennote
Ed. Ouest France
Grand format couleur
Parution en 2024
223 pages
45 €
Infos & réservation
Thème
Pour comprendre la genèse de ce beau livre, il faut connaître l'inspirateur et les auteurs !
Mathurin Méheut est sans doute le peintre breton contemporain (mort en 1958) le plus connu en France. Reconnu de son vivant, il fut un peintre de la mer, naturaliste, très attaché à décrire la biodiversité marine des côtes bretonnes (mais pas que…), concepteur de décors de vaisselle pour de grands restaurants ou de grandes familles.
Son œuvre largement diffusée par ses gouaches souvent contrastées, son trait simple et vif, sa célébration de tous les habitants de la mer, ont inspiré quatre complices : Gilles Baratte, un des experts et collectionneur des dessins et objets de l'artiste et Virginie Brégeon pour les textes, la culture culinaire bretonne et les dessins, Julien Hennote, chef étoilé du Pourquoi pas, restaurant de l'hôtel Castelbrac à Dinard et Germain Herriau pour les photographies culinaires.
Une association originale pour décliner, après une introduction sur Mathurin Méheut et la mer, 40 recettes de cuisine tout à fait originales inscrites dans les quatre saisons, inspirées de l'univers de l'artiste. Un voyage autour des valeurs et des saveurs authentiques de Bretagne.
Points forts
Un contenu didactique - qu'il s'agisse des réalisations de l'artiste, de l'inspiration des recettes ou de leur description. Julien Hennote s'exprime souvent à la première personne du singulier, pour nous expliquer ses recettes et ses "trucs" de chef.
Une cuisine des quatre saisons structure l'ouvrage, en harmonie avec les ressources disponibles pour chacune d'elles, et qui propose à la fois des plats, des entrées, des soupes, des pique-niques et des brunchs !
Une présentation à la fois artistique et très aérée offre à chaque recette deux à quatre grandes pages. Celles-ci marient l'inspiration de la recette, le mode opératoire, une œuvre de l'artiste, de grandes photos des plats dressés dans la vaisselle et les objets issus des collections de Gilles Baratte, de collections privées, d'hôtels et de musées.
Les inventaires en fin d'ouvrage sont intéressants et utiles, vous donnant accès en un coup d'œil aux sauces, aux poissons et autres produits de la mer cuisinés, aux artisans d’où proviennent les produits, et autres vaisselles de service.
Ultime point fort : vous motiver à passer à l'acte ! Les recettes sont souvent simples et vous invitent à des associations du meilleur de la terre et des côtes bretonnes.
Quelques réserves
Honnêtement, c'est un supplice que de voir et lire des recettes manifestement aussi délicieuses que créatives pour les yeux et le palais et de ne pas pouvoir les déguster à la fin du livre !
Encore un mot...
Mathurin Meheut - Contempler et cuisiner la mer mérite parfaitement son titre. Ce livre sur la traduction de l'univers de l'artiste dans les arts de la table et de la gastronomie est original et beau. Sa mise en page élégante, son grand format, son caractère didactique en font un ouvrage de référence, un pont entre les arts décoratifs, une cuisine raisonnée, moderne et responsable des produits de la mer - un assemblage assez rare pour être souligné. Grand chef ne signifie pas dans ces pages cuisine complexe, ce qui ne manquera pas de conduire en cuisine les heureux lecteurs gourmands de ce beau livre !
Si vous êtes amateurs de ces associations, sachez qu'il existe quelques beaux livres qui rapprochent art et gastronomie. Parmi eux : Recevoir selon Claude Monet, Les carnets de cuisine de Toulouse Lautrec (tous deux Éditions du Chêne), Cuisine et peinture au Louvre et au musée d'Orsay (deux livres distincts, Édition Glénat) et pour piocher dans le très contemporain, Studio Olafur Eliasson : En cuisine (Éditions Phaidon, recettes végétariennes).
Une illustration

L'auteur
Mathurin Méheut fut peintre et illustrateur, né en Bretagne et décédé à Paris en 1958. D'abord voyageur, il devient décorateur et illustrateur à la sortie de la Première Guerre mondiale. Avec pour motifs le monde marin, végétal de l'estran et les paysages, il réalise des céramiques (vaisselle, sculptures) pour des restaurants (dont la maison Prunier) avec la faïencerie Henriot à Quimper, Villeroy et Boch, la Manufacture de Sèvres. Son observation méticuleuse, ses traits de plume et de pinceau vigoureux dessinent une Bretagne ouverte sur la mer, en symbiose avec la nature. Son œuvre eut des applications très diverses, illustrations, dessins, peintures, céramiques mais aussi décors de nombreuses salles de paquebots dont le Normandie. Le Musée Mathurin Méheut est situé à Lamballe, dans les Côtes d'Armor.
Gilles Baratte est secrétaire de l’association des Amis de Mathurin Méheut qui accompagne le Musée de Lamballe. Il est l'un des meilleurs spécialistes et collectionneurs du travail de l’artiste. Il est coauteur du livre Mathurin Méheut, Arpenteur de la Bretagne (Editions Faton 2022).
Virginie Brégeon est spécialiste du design et des identités culinaires, associant tourisme, alimentation et artisanat. Elle conçoit, forme et informe, publie des ouvrages dans lesquels elle affirme son attachement à une gastronomie durable et à un art culinaire inspiré - du terroir breton et du Grand Ouest, particulièrement ! Dans la tradition des grandes tables, et comme le fit Mathurin Méheut, elle a collaboré avec Julien Hennote pour la conception graphique du menu du Pourquoi Pas à Dinard.
Julien Hennote est le chef (une étoile au Michelin) du restaurant Pourquoi pas, situé dans l'ancien Muséum d'histoire naturel de Dinard. De style Art déco, il évoque le navire d'exploration du Commandant Charcot et son univers marin ; il est la table de l'hôtel Castelbrac. Le chef a commencé sa carrière en Bretagne, puis en Polynésie Française, en Provence et en Normandie. Une itinérance pour affirmer son retour en Bretagne et son goût pour une cuisine simple et respectueuse des ressources naturelles.
Germain Herriau est nantais, photographe "autodidacte et indépendant" ! Son travail est notamment consacré à l'architecture intérieure et au Design.
Ajouter un commentaire