Notre recommandation
2/5
Infos & réservation
Lu
par Culture-Tops
Retrouver également les chroniques Ils viennent de sortir dans cette même rubrique
Thème
Pour finir une thèse, quoi de mieux que l’exil dans une autre capitale où l’on ne connaît personne ? (Berlin). Mais l’exil c’est quitter (momentanément) Paris et Annabelle, sa petite amie. Alors cet exil aura-il l’effet escompté, apportera-t-il la concentration espérée à cet étudiant que tout charme pouvait distraire, ou estompera-t-il quelque peu l’image de la femme aimée ? Oui, Berlin a des attraits, mais ceux-ci vont s’avérer plutôt inattendus… surtout Dora !
Points forts
- L’écriture et le vocabulaire sont soignés et même raffinés avec des expressions ou des mots parfois très recherchés.
- L’auteur nous parle comme si cette histoire était autobiographique; il nous fait visiter quelques endroits originaux de Berlin qu’il quadrille notamment en métro ou à pieds dans la neige. Et des traces d’humour apparaissent parfois de façon inattendue.
- L’idée du roman. Un exil pour rédiger une thèse dans un lieu propice à la concentration et au travail, c’est simple, mais peut-être pas si simple au fond...
Quelques réserves
- L’idée de départ nous laisse un peu sur notre faim : cet exil est-il vraiment prometteur ?
- Les rencontres et les débuts de relations, sans suite, frustrent l’attente du lecteur.
- Le choix du titre est bizarre, car le héros ne charme personne, sauf ceux qui seront sensibles à la monotonie de certaines aventures…
Encore un mot...
Cette histoire est plutôt simpliste, presque sans histoire, avec certes quelquefois de nombreux détails biens exprimés (mais sont-ils tous utiles ?); et c’est un peu faible pour faire aimer Berlin…,
Car on ne connaîtra pas, au fond, la pensée de l’auteur sur cet exil !
Toutefois c’est bien écrit. Alors, pourquoi ne pas inciter l’auteur à produire, un jour, une grande histoire.
L'auteur
Clément Bénech est un jeune auteur de 24 ans. "Lève-toi et charme" est son deuxième roman, après "L’Été slovène", paru en 2013 avec un certain succès.. Il est encore étudiant en lettres à l’université de Bordeaux.
Tweet
En attendant une grande histoire...
Ajouter un commentaire