LIVRE AUDIO : PAZ
Version brochée: Gallimard, collection Série Noire (Parution octobre 2019, 544 pages).
Texte lu par : Michel Vigné.
Durée :’15 heures (2CD MP ; également téléchargeable et en ebook).
Prix : 24 euros 90
Infos & réservation
Thème
Avec ce livre dont l’action se passe en Colombie, Caryl Férey est l’auteur d’un thriller hors norme. Bien qu’un accord de paix ait été signé, depuis plusieurs années, entre le gouvernement et les FARC, mettant fin à la plus longue guerre qu’ait connu l’Amérique du Sud, le titre de l’ouvrage, Paz (paix en espagnol), relève de la provocation. Il s’agit d’une aporie.
La scène de crime s’étend à un pays entier, c’est la « violencia» qui règne de Bogota à Carthagène, de la côte du Pacifique aux marches de la forêt amazonienne.
Partout les sicaires font régner la terreur -pour cent dollars on tue un homme. La prostitution, la drogue et autres trafics gangrènent toute la société. Les enjeux financiers sont trop alléchants. Politiciens, narcos et leurs cartels, para militaires, ex-dirigeants des FARC, guérilleros dissidents qui refusent de rendre les armes, essayent de tirer profit de la situation.
Dans ce chaos sanglant, nous suivons l’histoire de la famille Bagader. Le père est l’influent procureur général du pays. Son fils aîné, Lautaro, ancien des forces spéciales, est le chef de la police de Bogota. Son frère, Angel, lui, bien des années plus tôt a été enlevé par les FARC. Au début de l’ouvrage, le père et son fils font face à une affaire criminelle d’une barbarie inouïe, hallucinante, même dans le contexte colombien. 36 cadavres démembrés, torturés largués par avion ont été retrouvés dans plusieurs villes. L’enquête sera longue impitoyable et sanglante. Jusqu’au rebondissement final qui fera éclater une vérité dévastatrice.
Ce livre, comme le souligne l’auteur, c’est l’histoire en marche… et l’horreur décrite, malgré sa brutalité mortifère reste bien en deçà de la réalité colombienne.
Points forts
Un thriller impitoyable, original et puissant.
L’histoire shakespearienne d’une famille qui réplique l’insoutenable violence de tout un pays.
Un style précis, rythmé, en empathie avec l’atmosphère de l’ouvrage.
Quelques réserves
Certains pourront avoir l’impression de se perdre dans les lieux et la multiplicité des personnages, mais c’est un faible inconvénient car c’est ainsi que ce livre atteint la dimension de l’épopée et de la tragédie au sens premier du terme.
Encore un mot...
Une intrigue à la crédibilité imparable qui fait corps avec la vérité historique, celle de la violence qu’a connue la Colombie, ce qui confère un intérêt tout particulier à ce roman.
L'auteur
Caryl Férey, né en 1967 a passé sa jeunesse en Bretagne, y imaginant les premiers personnages de ses romans. Puis il prend la route, fait le tour du monde, vit de petits boulots et finit par se consacrer à l’écriture, à partir de 1994, essentiellement d’une dizaine de polars. Il a reçu de nombreux prix pour des romans tels que Ubu (doublement primé), Zulu (Grand Prix de la littérature policière), Mapuche (Prix Landernau et prix du meilleur polar français en 2012) …
ll écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd'hui entièrement à la littérature.
LE LECTEUR.
Michel Vigné est un acteur français, né en 1956. C’est un grand spécialiste du doublage, pour des films, des séries, et même des jeux vidéo. Il est notamment la voix française de Mickey Rourke et Michael Wincott. Il a également interprété la version audio de Condor, un précédent ouvrage de Caryl Férey (Gallimard).
Ajouter un commentaire