Au Soleil Redouté
Texte lu par Emmanuel Lemire
Durée : 11 heures
1CD MP3
Version Brochée : Parution aux Presse de la Cité (février 2020 ; 432 p.) ; existe aussi au format e-book.
Prix : 21,90 €
Infos & réservation
Thème
Michel Bussi est un des deux auteurs les plus lus en France. Presque tous les polars qui ont fait son succès ont un cadre : la Normandie. Dans son dernier opus Au Soleil Redouté, il nous emmène au bout du monde dans les îles Marquises, un lieu magique considéré comme un véritable paradis.
C’est certainement l’avis des cinq femmes qui ont remporté le concours organisé par un grand éditeur parisien. Durant une semaine, dans la luxueuse pension Au Soleil Redouté, elles participeront à un atelier d’écriture animé par le plus célèbre des auteurs de romans noirs : Pierre-Yves François. Dès la première matinée, le « Maître » les fait travailler sur le thème : « Avant de mourir j’aimerais… ». L’exercice de l’après-midi consistera à concevoir le meilleur début de roman. Il insiste sur le fait que le meilleur début pour un roman policier n’est pas la découverte d’un cadavre, mais la disparition d’un des protagonistes. Prémonition, ou du début d’un scénario ? Toujours est-il que Pierre-Yves ne réapparaitra pas le soir. Les recherches, resteront vaines. Il a bel et bien disparu. Et ce n’était pas un jeu car il a été assassiné. On retrouvera également Martine, bloggeuse littéraire belge très connue, assassinée dans son bungalow. Ces deux meurtres créent un climat de suspicion qui tourne à la paranoïa. Quelle sera la prochaine victime ? Pourquoi parmi les lauréates figure une policière, accompagnée de son mari gendarme, que cherche-t-elle en réalité ? Chacun va mener son enquête.
Ce huis-clos insulaire est un cadre idéal qui permet au talent de Michel Bussi de se déployer. On est entraîné dans une intrigue opaque, avec des personnages peu clairs, et des textes (on est dans un atelier d’écriture) qui finissent par nous manipuler jusqu’à l’acte final.
Cet ouvrage est aussi un hymne à cette île de Hiva Oa. Recouverte par une flore luxuriante et riche de mille couleurs, portant les empreintes d’une culture aux pratiques mystérieuses et inquiétantes, cette terre, où Paul Gauguin et Jacques Brel choisirent de reposer pour l’éternité, est entourée d’une mer d’émeraude.
Points forts
- Un suspens impénétrable qui porte la marque de fabrique si particulière de Michel Bussi et qui lui permet de perdre le lecteur dans une intrigue sans faiblesse.
- Une richesse, une précision dans la description de l'île où se déroule l’action.
Quelques réserves
On peut parfois avoir l’impression de se perdre du fait des récits, des points de vue, des personnages qui présentent la situation de manière si différente.
Encore un mot...
Le savoir-faire intrigant de Michel Bussi qui s’exprime pleinement dans un lieu enchanté.
L'auteur
L’auteur
On ne présente plus Michel Bussi, écrivain, politologue, professeur de géographie devenu en quelques années un des auteurs français de thriller les plus lus. Nymphéas noirs paru en 2011 est le polar français le plus primé. Suit une série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur : Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016), On la trouvait plutôt jolie (2017), Sang Famille (2018) qui a sa critique sur Culture-Tops, J’ai dû rêver trop fort (2019). Les livres de Michel Bussi ont donné lieu à plus de 120 traductions dans 35 pays. Et maintenant des adaptations TV.
Le lecteur.
Après des études scientifiques, Emmanuel Lemire s’oriente vers le théâtre et le cinéma où il fait carrière depuis une vingtaine d’années. A 20 ans, il est porte-flambeau dans L'Avare à la Comédie Française. La pièce dans laquelle il joue, Des Souris et des Hommes a été sélectionnée au César en 2015. Pratiquant également le doublage, il peut incarner tantôt avec douceur, tantôt avec une puissante énergie, toute une galerie de personnages avec sa voix chaude et franche. Cette qualité est parfaitement adaptée à l’ouvrage de Michel Bussi.
Ajouter un commentaire