Une société si vivante

Le pire n'est pas certain, au contraire? Intéressant malgré les parti-pris politiques.
De
Jean Viard
Editions de l'Aube - 242 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Il s’agit d’un essai euphorique sur l’évolution rapide de notre société. En 62 tableaux de quelques pages chacun Jean Viard observe notre monde et propose ses réflexions afin tirer le meilleur de son évolution rapide. Le thème principal est la révolution numérique et collaborative qui modifie profondément les rapports entre les individus et donne à chacun plus de temps pour s’épanouir. Sauf Emmanuel Macron, semble-t-il, à ses yeux, les hommes politiques sont désarmés devant ces changements rapides car il n’y pas beaucoup d’intellectuels pour les aider à penser la société différemment.

Points forts

C’est un livre optimiste ce qui fait du bien et nous change du « bashing » de notre société entendu ou lu dans les médias à longueur de journée. De plus sa lecture nous rend plus intelligents car les propositions sont bien choisies et nous incitent à réfléchir sur notre avenir de manière positive. Enfin chaque tableau faisant quelques pages la lecture est facile et rapide.  

Quelques réserves

Jean Viard est persuadé que seuls les intellectuels de gauche pourront sauver notre monde de la rapacité des méchants capitalistes et des dangereux populistes. Chez un sociologue on aimerait un peu plus d’éclectisme politique... Ou alors, cet essai serait-il un livre résolument politique, au service de la main gauche d'Emmanuel Macron?

Encore un mot...

La révolution numérique et collaborative crée du temps et met en avant l’individu connecté. Cela modifie en profondeur les liens sociaux, notre rapport au travail et au monde devenu UN. Les hommes politiques aujourd’hui égarés doivent retrouver leur place de leader pour, démocratiquement, accompagner cette évolution de la société en pouvant s’appuyer sur les conseils éclairés des intellectuels, de préférence de gauche, donc, selon Jean Viard, qui est manifestement l'un d'entre eux...

Une phrase

Page 64: "Il faut inventer l’agriculture .com qui est une source de savoir, de relation, de proximité, de commerce. Penser local et global en même temps et tous ensemble. Alors, l’agriculture redeviendra un métier d’avenir. Autrefois l’agriculteur exerçait un métier de groupe-moissons, vendanges, troupeaux. Puis il est devenu un travailleur isolé dans son coin, sur sa machine. Désormais, celui qui va s’installer dans l’Aveyron, il a internet, il est connecté, il ne se coupe pas, il transforme ses produits et rencontre ses clients qui seront livrés par Amazon. L’agriculture sera le cœur de la société numérique et collaborative. Elle pénètre la ville, il serait absurde qu’elle abandonne les campagnes". 

L'auteur

Jean Viard, né en 1949, est sociologue et économiste, spécialiste de l’utilisation du temps. Directeur de recherche au CEVIPOF (Sciences-Po) il donne de nombreuses conférences et publie de nombreux essais, publiés par les éditions de L’Aube qu’il a créés. 

Commentaires

Labeur
mar 05/05/2020 - 09:28

C'est tout à fait le gente de type qui prend les français pour des enfants, qui fait de la télé réalité, je ne vous en donne pas la définition, cet homme ferait mieux de prendre sa, retraite, il est insupportable

Galand eliane
mar 01/12/2020 - 05:31

Je ne suis pas d'accord avec ce commentaire
Le livre de viard est eclairant et reconfortant et courageux

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir