Rien ne va mais…2023 l’année qui peut tout changer

A lire d’urgence : 2023 c’est bientôt !
De
François Lenglet
Plon, 256 pages
Octobre 2022
16.90 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Le livre dresse un état des menaces pesant sur les économies  occidentales, plus particulièrement européenne et française, et comment y faire face.

Points forts

L’auteur montre que les désordres actuels – la désindustrialisation, l’inflation, l’endettement public et privé, les déficits budgétaire et commercial… -  ont des origines profondes et multiples, qui ont été révélées par les crises financières de 2008-2010, pandémique de 2020-2021 et ukrainienne de 2022. 

Il critique certaines illusions françaises : la réindustrialisation (rapide) du pays, la préférence nationale (au sein du grand marché européen), la désinflation (en période de pénurie), le retour de la croissance et du plein emploi… 

François Lenglet lance trois défis aux pays occidentaux : le dégonflement des bulles immobilière et financière ; la réussite de la transition énergétique et climatique ; la restauration des rôles de régulateur des marchés et de promoteur de la recherche fondamentale, que doivent exercer les Etats.

Quelques réserves

L’auteur avance des propositions visant à relever ces défis et à exploiter les opportunités offertes aux pays européens par les affaiblissements des économies américaine, chinoise et russe. Malgré ses handicaps (la pression fiscale, le coût du travail, l’activisme syndical…) et bien qu’elle figure dans le « club Med » des pays européens du sud, la France conserve encore un fort pouvoir d’attraction des investisseurs étrangers, qu’il serait dommage d’affaiblir par une instabilité politique chronique. Mais si l’auteur explique bien pourquoi « rien ne va plus », il ne dit pas vraiment pourquoi « l’année 2023 peut tout changer»

Encore un mot...

François Lenglet fait preuve dans son livre d’une grande culture économique, de la maîtrise d’un style à la fois didactique et vivant, ainsi que… d’un optimisme salutaire en cette période d’incertitude.

Une phrase

“Sous l’actualité sombre de l’automne 2022, il y a donc des pousses vertes qui apparaissent. Elles témoignent du changement de modèle à l’œuvre depuis une quinzaine d’années. Changement de modèle radical, non pas seulement économique, mais idéologique, après quatre années de libéralisme”.

L'auteur

François Lenglet est un journaliste économique et un éditorialiste audio-visuel reconnu.  Après avoir travaillé à L’Expansion, Les Echos, La Tribune, il devient directeur de la rédaction de BFM Business et éditorialiste de BFM TV. Il intervient également sur France 2. En 2018, il rejoint le groupe TF1 et explique l’actualité économique sur LCI. En 2016, il a  reçu le Prix du livre Economie pour Tant pis, nos enfants paieront (éd. Albin Michel) et parmi ses autres livres, on peut signaler tout va basculer (en 2019) et Quoi qu’il en coûte, qui va vraiment payer ?  en 2020  chez le même éditeur. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir