Pour en finir avec le complexe occidental. Petit traité de déculpabilisation.

De
Alexandre Del Valle
Editions du Toucan
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

La dépression collective frappe les sociétés occidentales : Alexandre Del Valle en recherche les causes, analysant le syndrome de culpabilité collective et le “politiquement correct“ qui les affectent. Il en démonte les mécanismes (diabolisation, “reductio ad Hitlerum“, ridiculisation, caricatures, culpabilisation…) en stigmatisant les ligues de vertu de tous poils qui fabriquent un complexe identitaire marqué par la haine de soi et l’autodénigrement. Il déplore la négation des racines chrétiennes de l’Europe et l’exclusion de la Russie du bloc occidental. 

Il examine les mythes fondateurs du politiquement correct (i.e. l’apport de l’Islam aux technologies et aux philosophies européennes) pour en démontrer les erreurs et les limites. Il suggère enfin des pistes pour “déculpabiliser“ l’Occident.

Points forts

• Un livre courageux qui n’hésite pas à attaquer bille en tête le politiquement correct, au risque de faire l'objet d' ostracisme de la part de la communauté intellectuelle, notamment en France ;

• Une analyse assez fine de la mécanique du politiquement correct et de son fonctionnement ;

• Un luxe d’informations et de précisions documentées qui peut remettre en cause les idées acquises sur plusieurs sujets et notamment sur l’Islam.

Quelques réserves

• Le livre est un peu touffu, inégal et parfois répétitif ;

• La partie proposition, comme souvent dans ce genre d’ouvrage, s’apparente plus à un catalogue de vœux pieux qu’à un programme d’actions réaliste ;

• Le biais “défense de l’Occident chrétien et de la catholicité“ est pesant.

Encore un mot...

Lecture rafraîchissante pour les détracteurs du politiquement correct qui trouveront là une mine d’arguments pour défendre leur position et mieux comprendre les sources et mécanismes de leurs ennemis.

L'auteur

Alexandre Del Valle est le pseudonyme d’un essayiste franco-italien de 45 ans qui a beaucoup écrit su l’Islam et notamment l’extrémisme islamique. Il est généralement considéré comme appartenant à la Droite, voire pour certains à sa frange la plus droitière.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir