Infos & réservation
Thème
Les raisons, fondements et arguments du rejet du populisme, ce courant d'opinion ostracisé, symptôme d'un clivage entre le peuple qui aspire à l'enracinement (dans les traditions), et les élites qui préfèrent l'émancipation (dans toutes sortes d'ouvertures).
Points forts
I Une réflexion en profondeur sur les origines : Comment le mot populisme est-il devenu une injure ? D'où vient sa mauvaise réputation ? Pourquoi les partis ou mouvements politiques populistes actuels (en France, en Autriche, en Grèce... ) sont-ils considérés comme composés d'idiots ou d'imbéciles ? Dans une démocratie qui se vante de tolérance et de pluralisme, qu'y-a-t-il de si grave dans le populisme contemporain pour qu'il soit ainsi exclu ? Le courant populiste est-il vraiment anti-démocratique ?
2 Une réflexion ancrée dans l'Histoire : Comment a évolué le mot"idiot" (iditotès en grec) de l'Antiquité aux Lumières et jusqu'à nos jours ? Pourquoi Lénine, qui se voulait proche du peuple, a-t-il été rejeté par lui ? Quel sens avait le populisme aux Etats Unis ou en Russie ? Quels liens entre le conservatisme allemand et le nazisme ?
3 Une réflexion sur deux tendances à l'oeuvre sous nos yeux : l'enracinement et l'émancipation. Les populistes reproches aux élites gouvernantes leur attachement au principe de plaisir, leur manière de brader la souveraineté, leur désinvolture face à la dépense, leur laxisme en matière d'autorité dans l'éducation, dans les lois, etc.... Transformer les moeurs (la famille, le mariage, les religions) a des conséquences à long terme qui n'ont pas été assez réfléchies. Pendant que l'élite, au prétexte de modernisme, de mondialisation, de liberté individuelle, bref d'émancipation, se gausse, le peuple, lui s'inquiète.
Quelques réserves
Exemples trop peu nombreux. Détailler plus souvent des choix de société actuels en France, aurait grandement aidé le lecteur à comprendre la différence entre populisme et démagogie.
Encore un mot...
Une invitation à comprendre ce courant d'opinion plutôt qu'à le mépriser. Réflexion fondamentale sur la démocratie. En continuité avec les chroniques de la philosophe dans Le Figaro et Valeurs Actuelles.
Ajouter un commentaire