The Pininfarina Book

Pininfarina: le cadavre de la Vieille Europe bouge encore ...
De
Gunther Raupp
Editions Teneues - Cette série "PASSION AUTO-MOTO" est réalisée avec la collaboration gracieuse de la librairie "Passion Automobile", 83 rue de Rennes, Paris 6°
Recommandation

(si on a le budget...)

Notre recommandation
5/5

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Lu
par Culture-Tops

Thème

L’histoire presque centenaire d’un fleuron de l’industrie et du style italiens. Comment une dynastie turinoise a marqué le développement industriel de l’Italie du 20ème siècle, bien au-delà de la création des plus belles carrosseries Ferrari, et comment cette entreprise restée familiale s’engage dans le 21ème siècle avec optimisme : un exemple emblématique de la capacité d’adaptation de la « vieille Europe ».

Points forts

Ø  Les photos bien sûr !  En première lecture ce livre est une véritable œuvre d’art : par la beauté des créations qu’il rassemble, par la mise en page, par le format du livre et par la qualité de papier et d’impression. Un chef d’œuvre !

Ø  La référence aux sources du style en Italie. Ce n’est pas par hasard que le design et le style se sont épanouis en Italie ; ce livre fait référence à Léonard de Vinci, et aux hauts lieux de la civilisation et de l’art italiens : Venise, Vicenza . . . et aussi Turin, ville méconnue mais berceau de chefs d’œuvre de l’art baroque ; à voir en particulier les images de la Galleria Subalpina.

Ø  Les créations automobiles de Pininfarina :

o   la première époque, dans les années 30, sous l’égide du fondateur Giuseppe Farina, surnommé « Pinin » (pour petit en piémontais) 

o   la mise en avant des créations les plus emblématiques : Lancia Florida en 1957, Dino Berlinetta speciale en 1965, et bien sûr toutes les créations nées du partenariat historique avec Ferrari

o   le rappel de la vocation grand public de l’entreprise, illustrée par le partenariat avec Peugeot : entre 1956 et 1996, Pininfarina a dessiné les 403, 404, 504, 406 coupé.

Ø  La description de la réalité industrielle de Pininfarina :

o   le premier à avoir intégré une soufflerie à échelle 1/1 pour tester l’aérodynamisme de ses créations

o   l’industriel capable de produire les coupés 406 pour Peugeot, ou de créer un pont aérien pour transférer  entre Turin et Detroit les carrosseries des Cadillac Allante

Ø  La description d’un groupe connu pour ses créations automobiles, mais qui intervient aussi  en architecture et aménagements de bureaux, dans l’aviation,  les trains, le nautisme, l’ameublement, l’électroménager, l’horlogerie . . . Toutes ces activités ont été créées à partir de 1987 par Paolo, petit fils du fondateur, qui a ainsi préparé l’entreprise à un futur en dehors de l’automobile

Quelques réserves

Encore un livre qui a oublié le français : textes en italien bien sûr, en allemand comme l’auteur, en anglais pour tout le monde . . . et en japonais !

Encore un mot...

Le mieux est de reprendre un formule revendiquée par Paolo Pininfarina, actuel président, et attribuée à son père Sergio : « The best is the next ». Illustration parfaite d’une entreprise qui n’oublie pas que son succès est construit sur sa capacité à concevoir une vision pour l’avenir.

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