#Nuit Debout. Que penser?

Si, si, ils ont une ligne de conduite....
De
Gaël Brustier
Editions du Cerf - 103 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

L’ambition de cet essai n’est pas de décrypter un mouvement contestataire, mais de proposer au lecteur quelques clés d’interprétation.

Le politologue voyage place de la République à la rencontre des intellectuels, artistes et politiques, qui se sont réappropriés l’espace public sous couvert d’action culturelle. Il perçoit « Nuit Debout » comme un mouvement organisé, doté d’outils et de règles satisfaisant à une pratique de démocratie participative, qui permettant de résister aux tentatives de récupération de la gauche institutionnelle. Conscients du désenchantement des électeurs de gauche, les militants, pour l’essentiel jeunes urbains, souvent surdiplômés et sous-employés, entendent apporter à questions nouvelles, réponses neuves, les problématiques de l’U.E. n échappant pas à la génération Erasmus.

Sans conclure, l’essayiste constate l’inachèvement d’un mouvement confronté à son enfermement.

Points forts

- La rigueur du chercheur, qui tente de comprendre sans prendre parti.

- L’inscription de "Nuit Debout " dans la dynamique alternative qui, en Occident, accompagne le déclin de la sociale démocratie.

Quelques réserves

Un plan pouvant être perçu comme un récit de voyage au pays de « Nuit Debout », n’excluant pas quelques redites.

Encore un mot...

J’aurai pu être l’auteur de cette phrase publié sur la page Facebook dédiée au mouvement : « Au delà d’une simple contestation nuit debout est devenue une invitation à penser et repenser le monde ».

Je conseille la lecture de cet ouvrage à ceux qui tentent de comprendre les soubresauts de notre société en mutation.

Une phrase

(Page 60) «Ces jeunes chercheurs, journalistes, enseignants, s’inscrivent dans l’effondrement global du socle commun de la culture générale et, par conséquent, de la transmission de la culture militante.»

L'auteur

Gaël Brustier, docteur en sciences politiques, politologue quadragénaire passé par le RPR et le PS, apprécié des médias, a déjà publié plusieurs essais originaux dont le remarqué « Le mai 1968 conservateur », enquête sur « La Manif pour tous », mouvement contestataire conservateur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir