
Nos dernières fois. Défier la nostalgie
Parution le 1§ janvier 2025
206 pages
20,90€
Infos & réservation
Thème
Le livre d'une philosophe qui parle simplement.
Le thème Nos dernières fois lui permet d'aborder chaleureusement les questions les plus fondamentales de la vie humaine, en particulier, les ruptures, les deuils pour ce qui nous fait souffrir mais aussi les renaissances et les raisons d'espérer.
Points forts
L'auteure montre beaucoup d'empathie pour son lecteur lorsqu'elle évoque toutes ces "dernières fois", subies ou anticipées, qui nous font souffrir et elle n'hésite pas à partager, avec des exemples, ses expériences personnelles, ce qui donne à sa lecture comme un parfum d'amicale humanité.
On trouve au chapitre " L'immortalité ou la nostalgie " (pages 142 et suiv.) un très beau commentaire de l'Odyssée où l'auteure affirme : " mieux vaut la nostalgie que l'oubli ".
Enfin dans son épilogue Sophie Galabru donne avec simplicité le dernier mot à Jean-Louis Trintignant, peu cité par les philosophes en général mais chantre du bon sens : " Je pense que l'on devrait vivre chacun comme si on allait mourir le lendemain ".
Quelques réserves
Cette simplicité affichée a comme revers de donner un peu trop souvent l'impression que sont enfoncées des portes ouvertes.
On peut aussi regretter que le recensement de ces " dernières fois " ne soit pas exhaustif tant il est vrai que les "dernières fois" des uns ne sont pas forcément celles des autres...Par exemple la dernière cigarette du condamné à mort sera une dernière fois sans commune mesure avec celle du fumeur qui décide seulement de s'arrêter de fumer.
Encore un mot...
On trouve dans ce livre une philosophie simple et affectueuse qui nous aide à comprendre, sinon à supporter, la souffrance née de toutes les "dernières fois" que nous sommes appelés à subir tout au long de notre existence.
Une phrase
" Une dernière volonté a le charme de l'amour venu de loin. Elle ne peut nous parvenir qu'en l'absence du donateur, impossible à remercier. Générosité absolue de la non-réciprocité. J'ai beau savoir qu'elle provient de ce lointain passé, cette lumière semble avoir traversé la nuit de l'au-delà. " (page 54 )
L'auteur
Petite fille du célèbre acteur Michel Galabru, Sophie Galabru est professeure agrégée et docteure en philosophie.
Ses recherches portent sur la phénoménologie et elle est l'auteure de deux précédents ouvrages, Le visage de nos colères (Flammarion, 2022) Prix lycéen du livre de philosophie, et Faire famille - Une philosophie des liens (Allary éditions, 2023).
Ajouter un commentaire