Mission économie. Un guide pour changer le capitalisme
Fayard
Paru le 21 seotembre2022
295 pages, 23€
Infos & réservation
Thème
L’auteure s’efforce de réhabiliter le rôle de l’Etat dans le fonctionnement des marchés. Elle déconstruit les « cinq mythes » qui fondent l’économie néo-libérale : les entreprises créent de la valeur et prennent tous les risques ; le rôle de l'Etat est de corriger les imperfections du marché ; l’Etat doit fonctionner comme une entreprise ; la sous-traitance au secteur privé économise l’argent du contribuable et réduit les risques ; les pouvoirs publics ne doivent pas se mêler de détecter les champions.
Points forts
Après avoir étudié le rôle de l’Etat américain dans le programme Apollo de conquête de l’espace, elle identifie les missions, principalement à long terme, dont l’Etat pourrait être investi dans leur sélection et leur organisation, dans la stimulation de l’innovation, l’implication des citoyens et la coopération avec le secteur privé.
Elle prône notamment le lancement d’un New Green Deal, à l’instar du New Deal de Roosevelt et du Pacte vert européen, et d’un programme en faveur d’une médecine accessible à tous.
Quelques réserves
La réflexion de l’auteure est étayée par des exemples pratiques parfois datés et par des références inégalement pertinentes aux théories classiques et alternatives.
Encore un mot...
L’auteure est conduite à redéfinir plusieurs concepts conventionnels de l’économie, comme ceux de valeur, marché, risque, intérêt général, capitalisme…
Une phrase
Pour réussir , les pouvoirs publics doivent investir dans leurs capacités propres – en construisant la confiance et les compétences nécessaires pour penser hardiment, nouer des partenariats avec le monde économique et la société civile, être le catalyseur de nouvelles formes de collaboration entre les secteurs, et déployer des instruments pour récompenser les acteurs vraiment déterminés à affronter les difficultés (p.250).
L'auteur
Mariana Mazuccato enseigne l’économie à l’University College London et dirige l’Institut pour l’Innovation & l’intérêt général. Elle a publié, également chez Fayard, L’Etat entrepreneur, pour en finir avec l’opposition public-privé.
Ajouter un commentaire