Mineurs violents, État inconsistant -Pour une révolution pénale

Les leçons de l’expérience et le fruit des réflexions d’un pédopsychiatre pour endiguer la montée brutale de la violence des mineurs
De
Dr Maurice Berger
L’Artilleur
Parution en janvier 2025
104 pages
10,00 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Le Dr Berger a consacré 35 ans de sa vie à accompagner des mineurs violents dans différentes institutions : service psychiatrique, centres éducatifs renforcés, structure d’accueil des « incasables ». Il offre ici son regard, ses constats, ses recherches, à distance des possibles dissensions entre police, magistrature et administration pénitentiaire.

Points forts

L’ouvrage a le mérite de commencer par un état des lieux documenté : statistiques d’infractions, évolution de l’arsenal législatif et judiciaire existant et application de ce cadre.

Il tire de l’étude de ces données, une analyse très pessimiste de la situation actuelle, selon lui d’une extrême gravité, entre biais statistique, changement de repères sur la perception des actes vers une banalisation du mal et déni de réalité des institutions partie prenante par idéologie.

Les atteintes physiques et sexuelles graves des moins de 18 ans connaissent une augmentation préoccupante.

Pour lui, il y a un réel danger de basculement incontrôlable.

La prééminence accordée de principe aux mesures éducatives par rapport aux sanctions encourage l’impunité et l’absence de prise de conscience. Le flou et la disparité des décisions judiciaires pour les mêmes faits ajoutent à l’inefficacité de tout le système de justice des mineurs. 

Selon lui, une révolution est nécessaire : suppression de l’excuse systématique de minorité, abaissement de l’âge de la majorité pénale, mise en place de courtes peines d’incarcération, rétablissement des peines plancher.

Si ces mesures sont radicales, elles présentent l’intérêt d’être contextualisées, argumentées et proposées par un médecin expert du psychisme adolescent individuel et familial des délinquants mineurs et sont autant de pistes de réflexion à considérer avec attention.

Quelques réserves

Les analyses et axes d’amélioration explorés susciteront la controverse sur un sujet aussi complexe que sensible. Mais n’est-ce pas le rôle des adultes responsables que de regarder sans trembler, oser déranger et s’interroger, confronter les points de vue et dialoguer pour élaborer des voies de progrès face à des drames humains qui détruisent les vies de plus en plus de jeunes, auteurs hyper violents et victimes, et de leur entourage et fragilisent une société toute entière ? 

Encore un mot...

Ce livre achève une trilogie consacrée par l’auteur à la montée de la violence en France, après  Sur la violence en France et Faire face à la violence en France qui a obtenu le prix Akropolis 2021 décerné par l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice.

Une phrase

« La violence, c’est lorsque la parole ne fait plus tiers. Et les mineurs violents sont de plus en plus insensibles à la parole des adultes (…) On se trouve confronté à une véritable révolution de notre manière de penser (…)  la clinique de ces mineurs violents montre que c’est d’abord en empêchant la réalisation des actes que la pensée peut apparaître, on est d’abord dans le registre de l’empêchement d’agir puis dans celui de la parole. » p. 73

L'auteur

Après avoir travaillé dans un Centre éducatif renforcé (CER) recevant des mineurs violents placés judiciairement, le docteur Berger est actuellement consultant dans une structure spécialisée dans l’accueil d’adolescents dits « incasables » car ayant mis en échec les autres institutions.

Il exerce aussi « de l’autre côté de l’agression », dans un service de réadaptation fonctionnelle recevant, entre autres, des victimes de violences.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont en 2019, Sur la violence gratuite en France (L’Artilleur). 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir