La "nouvelle" guerre des monnaies

L'avis et l'analyse d'experts reconnus sur les bouleversements prévisibles des monnaies
De
Christian de Boissieu - Marc Schwartz
Odile Jacob
Parution en mars 2025
293 pages
24,90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

 Le thème de la « Guerre des monnaies » reste un grand classique qui a fait l’objet d’une littérature abondante, stimulante pour les économistes et vivifiante pour des  générations  d’étudiants. Mais la nouvelle guerre  des monnaies qui s’annonce, dans le sillage  des bouleversements liés aux technologies numériques, promet d’introduire de nouveaux défis sans pour autant pouvoir effacer les fondamentaux, en termes de statut de bien commun, de souveraineté et de finalité d’amélioration de chaque position concurrentielle…

C'est en effet la thèse que développe ce duo d’auteurs dont l’expertise n’est plus à démontrer, Christian de Boissieu et Marc Schwartz, dans cette brillante parution, en affichant une conviction première :  "… la nouvelle  guerre  des monnaies opposera dans la sphère numérique, monnaies publiques et monnaies privées…"    

Points forts

L’un des grands mérites de cet ouvrage, très documenté, est d’offrir un panorama complet  de réflexion sur chaque composante de cette problématique de  « la nouvelle guerre des monnaies » :

  • Les relations entre monnaie - pouvoir et souveraineté, élargies vers la dimension politique et  sociale de la monnaie.

  • L’évolution du pouvoir des Banques Centrales.

  • L’avenir du cash face à la monnaie numérique.

  • Quid des cryptos actifs, bitcoin et autres composantes indûment consacrés comme « monnaie » ?

  • Quel avenir pour la version numérique des monnaies officielles des Banques Centrales,  versus guerre monnaies publiques - monnaies privées ?

  • Les monnaies de réserve et l’illusion de la « dédollarisation ».

  • Les aspects financiers de la transition énergétique et les conflits de financement qu’elle suppose.

 Enfin, les auteurs attachent une grande importance sur la nécessité de développer une « théorie qualitative » complétant les différentes approches quantitatives : les grandes facettes  de la monnaie - stabilité, liquidité, adossement à des marchés financiers développés, rôle politique et social, influence internationale, quantité disponible - doivent aussi prendre en compte le devoir de compétitivité de la monnaie qui ne se réduit pas à son taux de change mais tout autant «  ... à  pouvoir affronter la concurrence des autres  devises et à incarner un pays  ou une zone  économique. »     

Plusieurs encadrés, au fil des chapitres, expliquant des notions de base ou nécessitant des précisions, sont tout à fait bienvenus et rendent le propos plus aisé pour les non-initiés.  

Quelques réserves

Un seul mot à la fois admiratif et dubitatif : Vaste programme !   

Encore un mot...

Une parution de référence, précieuse à la fois pour les spécialistes et indispensable pour les  étudiants et pour un large public qui peut rechercher du sens dans des évolutions des politiques monétaires.   

Une phrase

"Au sens premier, la guerre des monnaies vise effectivement une configuration dans laquelle chaque pays essaie d'améliorer sa position concurrentielle vis-à-vis des autres pays en dévaluant (en changes fixes mais ajustables) ou en laissant baisser (en changes flottants) le taux de change flottant de sa devise, grâce à l'amélioration de sa compétitivité-prix. A court terme, les pays à l'initiative d'une telle démarche font figure de gagnants au détriment des autres, via ce qui s'apparente (au sens de la théorie des jeux) à un jeu à somme nulle exprimant une confrontation directe. À plus long terme, les ripostes et les surenchères entraînent la finance mondiale dans une spirale dévaluationniste, et parfois déflationniste, dans laquelle chaque pays s'efforce de conserver une longueur d'avance de baisse du change sur ses concurrents. Dans un tel scénario, puisque le taux de change est toujours en rapport entre deux devises, l'une s'appréciant si l'autre se déprécie, toutes les monnaies ne peuvent pas baisser en même temps."  (p. 7) 

L'auteur

Christian de Boissieu est Professeur émérite  de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Vice-président  du Cercle des  économistes.

Marc Schwartz est Président Directeur Général de la Monnaie de Paris et  Conseiller maître à la Cour des comptes. 

Sur notre site, lire aussi : Le patriotisme économique a-t-il un sens aujourd'hui ? ou La mondialisation en question, collectif de 12 experts sous la direction de Christian de Boissieu, préface de J.C. Trichet (éd. Maxima 2020) 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir