Manifeste du Muséum Migrations
Infos & réservation
Thème
Les Migrations nous interpellent : Que sont-elles exactement ? Quelles sont leurs causes, leurs effets ? Sont-elles bienfaisantes ou dangereuses ? Comment les définir ?
En 36 pages limpides (en français), cet élégant petit ouvrage, sous sa couverture bleue, répond à toutes ces questions, les éclaire de définitions simples, ancrées dans la réalité humaine depuis la nuit des temps. Ainsi il n'y a pas de vie sans mouvements, les migrations ont été très différentes selon les époques, et celles vécues de nos jours sont une nouveauté. La vie humaine est un « enchaînement de rencontres » qui s'accompagne d'un principe particulier à l'être humain : celui de l'hospitalité. "Nous sommes vivants, donc nous bougeons", et ce mouvement perpétuel, dont nous ne sommes pas toujours conscients, nous enrichit et nous transforme.
Points forts
Ce court récit à angles multiples, est limpide, pas trop savant, et recèle une humanité profonde qui rend heureux. Il fait prendre conscience que le phénomène migratoire est « une indispensable propension du vivant » et doit être dégagé de la gangue d'a priori négatifs trop souvent véhiculés par les médias.
Au surplus, l'ouvrage est bilingue français-anglais, dans un anglais parfait (par précaution ? puisque la quasi totalité des communications savantes se fait désormais en anglais...) avec quelques illustrations bienvenues.
Voici un livre rare, intelligent, vraiment original.
Quelques réserves
Je n'en vois pas, si on accepte ce format court.
Une phrase
Le début : « Prenons du recul : la migration est un phénomène biologique et social. Quoi de commun entre des gnous, des hirondelles, des humains, des grains de pollen ou des larves d'huîtres ? Rien, si ce n'est qu'ils sont tous vivants, et tous mobiles »
L'auteur
Ouvrage collectif du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, sous la direction de son président, le paléontologue Bruno David, le Manifesterassemble 10 auteurs qui, chacun dans leur spécialité, - anthropologie, démographie, biologie, écologie, sociologie, philosophie, archéologie - cernent avec lucidité et exactitude le phénomène migratoire.
Ajouter un commentaire