Louis XI, Mythes et réalités

Un remarquable ouvrage de référence
De
Lydwine Scordia
Editions Ellipses - 530 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Le règne de Louis XI a duré 22 ans (1461-1483) mais son historiographie couvre plus de 500 ans ! Pour retracer ce règne, l'auteur peut se contenter d'un bref rappel chronologique étant donné que la biographie détaillée du roi n'est plus à faire (les  sources et la bibliographie cités ici n'exigent  pas moins d'une quarantaine de pages !). Louis XI compte parmi les rois les plus abondamment étudiés de toute l'histoire de France.

Aussi, ce Louis XI n'est-il pas une biographie de plus mais s'articule-t-il en trois temps : historiographique, historique et prospectif. 

Dans une importante première partie, il s'agit de Louis XI vu par autrui, c'est à dire par les historiens d'une longue période, qui court du XVe au début du XXI siècle. L'auteur rappelle comment a été présenté cet étonnant monarque, des contemporains du roi aux réalisateurs de films, en passant bien sûr, par les innombrables historiens qui se sont penchés sur lui, ont fait naître sa légende ou se sont attachés à sa personnalité singulière. 

Dans la deuxième partie, il s'agit plutôt de Louis XI vu par lui-même. Lydwine Scordia dresse son portrait en partant de la source royale, des milliers de lettres et ordonnances rédigées par le roi, des archives du temps, des comptes, des mémoires et chroniques, tous documents qui fournissent d'abondants renseignements. 

Enfin, dans une troisième partie, l'auteur fait état des recherches les plus récentes, notamment pluridisciplinaires, et des travaux en cours.

Points forts

  • Toutes les questions que chacun se pose trouvent ici leur réponse détaillée : comment est née, dès le XVe siècle, la légende de l'"universelle araigne" (expression qui serait due  au bourguignon Georges Chastellain dans son poèmeQuerelle du lyon rampant, 1467) ? Exerçait-il une véritable tyrannie ? Etait-il sincèrement pieux ou hypocritement confit en dévotions ? Hypocondriaque ? Méfiant ? Obsédé par la mort ? Pourquoi n'attachait-il aucune importance (du moins apparente) à sa tenue vestimentaire ?  Ses ruses étaient-elles toujours feintes ? Tout allait-il si mal dans un royaume qu'il fallait tenir de main ferme ?  Comment le jugeaient les ambassadeurs étrangers ?  Qu'en disaient ses sujets ? Et les hommes du roi (Jean de Roye, Robert Gaguin, Philippe de Commynes), qu'avaient-ils intérêt à écrire ou à taire ?  Quels reproches lui furent adressés au fil des siècles et par quels détracteurs ? Quels historiens ont tenté de le réhabiliter ?
  • Ce n'est pas un mais plusieurs Louis XI que nous découvrons, celui de Voltaire n'est pas celui de Michelet, et selon les époques, ont ainsi été accolées à ce roi plusieurs étiquettes. Il fut tour à tour qualifié de  gallican, absolutiste, bourgeois, dévot, populaire, machiavélique... selon les idéaux, les fantasmes ou les peurs de ceux qui ont écrit sur lui. Un roi "caméléon" en somme.
  • Voici donc un portrait complet établi à partir de multiples sources qui, ne se contentant pas, comme bien d'autres, de choisir le découpage chronologique, s'attache à souligner les facettes du personnage, certes ambigu mais toujours fascinant et qui, au final, ne manque pas de qualités, n'ayant qu'une passion : gouverner,  et une grande force : l'indifférence à l'opinion d'autrui...
  • Une distinction est bien établie dès le début entre la légende, la fable, le mythe... et l'histoire. Un exemple ? On raconte (et on a mémorisé) que Louis XI venait en ricanant observer ses prisonniers dans des cages. Pourquoi l'a-t-on dit ? Et surtout pourquoi y a-t-on cru ? C'est à de telles interrogations que Lydwine Scordia s'attache à répondre en historienne qualifiée.

Quelques réserves

Aucun à souligner.  Il y a même un amusant Quiz à la fin de l'ouvrage sur les phrases et gestes extraordinaires prêtés à Louis XI... Si vous répondez aux 40 questions, c'est que vous avez lu les 450 pages attentivement !

Encore un mot...

Même si vous avez déjà dans votre bibliothèque une ou deux biographies de Louis XI (celle de Murray Kendall, par exemple, fait encore autorité), ce livre-ci vous offrira une information complémentaire appréciable.

A lire, vraiment.

Une phrase

"Le roi se devait d'être le miroir de ses sujets, au sens où il avait à leur servir de modèle en réfléchissant sur ses vertus. Louis XI a plutôt occupé la face opaque du miroir, car pour ce qui est du temps, de l'argent et de la mort, on peut dire que le roi a sidéré ses sujets."

L'auteur

Lydwine Scordia, agrégée, docteur en histoire, est maître de conférences (Histoire du Moyen Age) au département Histoire, Arts, Patrimoine, Archéologie de l'université de Rouen. Elle a soutenu sa thèse de doctorat Le roi doit vivre du sien. La théorie de l’impôt en France (XIIIe-XVe siècles), sous la direction de Colette Beaune, de l'université Paris X-Nanterre. 

Elle est membre  du conseil de rédaction des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes (CRMH). 

Ses ouvrages publiés portent à la fois sur le pouvoir royal, les impôts au Moyen Age (XIIe-XVe) mais aussi sur "Le goût des bijoux du Moyen Age aux années Art Déco". 

Pour l'édition qu'elle a assurée du manuscrit enluminé de la BNF. le "Livre des trois âges", elle a reçu, avec Pierre Choinet, le Prix  "Provins Moyen Age" en 2010.  

Elle a assumé des responsabilités dans l'édition et anime régulièrement une émission radiophonique sur les parutions récentes  à caractère historique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir