L’extrême droite, nouvelle génération. Enquête au coeur de la jeunesse

La Comédie Humaine de l’extrême-droite
De
Marylou Magal et Nicolas Massol
Denoël
parution en Mai 2024
268 pages
19 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

  • Jean-Marie Le Pen fait figure de papy, sa fille Marine fait déjà partie des anciennes … Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération est en train de prendre le pouvoir et de renouveler l’extrême droite.
  • Ils viennent de diverses provenances : la Manif pour tous, Génération identitaire au col de l’Echelle, des lieux particuliers, le FNJ, les soirées à la Cave Saint-Germain, l’Institut de formation politique … mais ont en commun quelques idées et beaucoup d’entre-soi pour les partager.
  • L’extrême droite, nouvelle génération raconte leur ascension, décryptent leurs idées et éclairent  leurs ambitions.

Points forts

  • Marylou Magal et Nicolas Massol ont écrit leur livre comme les articles qui font le bonheur des lecteurs, respectivement de L’Express et Libération. Le style est direct, percutant, parfois fiévreux, pour décrire la galaxie des multiples planètes qui s’alignent tout naturellement pour constituer la nouvelle élite de l’extrême droite, auprès des parrains Marine Le Pen et Eric Zemmour.
  • Remarquablement documentés - les deux journalistes suivent l’extrême droite au quotidien pour leurs journaux - l’ouvrage raconte la lente mais inexorable prise de pouvoir de cette nouvelle génération qui partage les mêmes valeurs et les mêmes références, fréquentent les mêmes lieux et ont fini par créer un fonds de commerce commun. Ils sont aujourd’hui au RN, chez Reconquête ou les Républicains mais leur engagement et les idées qu’ils portent dépassent les partis où ils sont encartés. La frontière se révèle extrêmement poreuse et leur première victoire est déjà d’avoir fait sauter toutes ces digues.
  • Le véritable tournant se situe donc il y a une petite dizaine d’années, date de la fin de l’épisode souverainiste qui tenait lieu de colonne vertébrale du Front National. Les attentats du Bataclan et l’échec de Marine Le Pen en 2017 marquent le début d’une nouvelle ère : les identitaires, biberonnés à la haine de l’Islam et au rejet de l’immigration, prennent le pouvoir ; leur nouveau logiciel va progressivement irriguer toutes les couches de la fachosphère. 
  • L’extrême droite, nouvelle génération se lit comme un roman, celui de la génération de leurs auteurs. Passionnant de bout en bout, extrêmement bien documenté dans les moindres détails (on se croirait avec leurs protagonistes dans les caves de Saint-Germain des Prés ou dans les différents appartements occupés par Sarah Knafo), l’ouvrage offre un tableau hyper réaliste de la nébuleuse famille de l’extrême droite.

Quelques réserves

  • On sent bien que cette nouvelle génération - plus Tik Tok que Ibn Khaldoun (le père de la sociologie politique) - s'est davantage formée sur les réseaux sociaux et dans les associations identitaires que sur les bancs de la fac et leurs bibliothèques. On aurait néanmoins bien aimé une analyse un peu plus poussée des éléments constitutifs de leur idéologie.

Encore un mot...

  • Le portrait de cette nouvelle génération est assez glaçant. Les petits Rastignac et les frêles Rubempré qui composent cette glaçante Comédie humaine semblent tout droit sortis du cerveau d’un écrivain machiavélique. Mais comme le clame Jordan Bardella : « nous sommes aux portes du pouvoir ».

Une phrase

  • « Jordan Bardella, lui, était dans les locaux, le 20 février 2023, devant une poignée d’auditeurs. Costard cintré et sourire affable, le Président du RN a fait un de ces shows dont il a le secret. Il a serré quelques pinces, lancé deux, trois « ça va ? » monocordes, rassuré les uns : « Mais non, enfin, on n’est pas des gauchistes au RN », cajolé les autres. « Vous savez, nous sommes aux portes du pouvoir ».  Plusieurs militants des Républicains, convaincus par l’intervention, lui ont glissé discrètement leurs cartes ». Page 191

L'auteur

  • Marylou Magal est journaliste politique pour le magazine L’Express depuis septembre 2023, après avoir collaboré avec Le Figaro entre 2021 et 2022. Elle est spécialiste de l’extrême droite. Elle a déjà publié La BéréZinba. Eric Zemmour : autopsie d’une déroute électorale, en 2022.
  • Nicolas Massol est également journaliste politique et spécialiste de l’extrême droite. Il écrit dans Libération depuis 2020. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir