Les sept vies du Marquis de Sade
Infos & réservation
Thème
Le sujet du roman est dans le titre. Le prologue imagine Armand, l'un des fils du Marquis, reçu par Fouché qui recherche des écrits de Sade. Il lui rappelle que son père était un révolutionnaire engagé et il ajoute: "libertin sous Louis XV, prisonnier sous Louis XVI, politique sous la révolution, écrivain sous le Directoire, réputé fou sous l'Empire, soit cinq vies bien identifiées". Le livre s'attache à raconter la vie du Marquis pendant ces périodes et à trouver les deux autres vies qui ont conduit à choisir le titre.
Points forts
- Le lecteur est immédiatement dans le contexte historique, grâce notamment à la reproduction des plans de Turgot qui permettent de situer à Paris les lieux liés à la famille de Sade. Pour mieux comprendre le personnage du marquis, Ravenne rappelle son histoire familiale: son père, Jean Baptiste, Comte de Sade, est libertin, impécunieux, impudent; sa mère, "insignifiante", est la soeur de Charles de Charolais- Condé dont Ravenne dit qu'il "ne savait que faire de la violence électrique de son sang". Pendant que sa mère le met au monde le Comte est occupé avec mademoiselle de Charolais, qui a le diable au corps selon son frère.
- L'écriture adopte le rythme de cette vie endiablée car Donatien aime les situations à risque et s'il est libertin lui même, il est aussi anticlérical, sacrilège et devient avec le temps violent et cruel; ceci le conduira en prison.
- Le roman rappelle les ambiances de cour sous Louis XV et Louis XVI, la surveillance exercée sur les imprimeurs en raison de libelles hostiles à la cour et à la reine, les méthodes d'information de la police et les conditions de détention.
- La partie qui traite la Révolution est particulièrement intéressante; les personnages politiques , les évenements significatifs sont évoqués d'une plume nerveuse qui transcrit bien cette époque terrible; c'est dans ce cadre que Donatien, président de la section des piques, peut exercer sa cruauté.
- Les relations du Marquis avec sa famille sont particulières: marié à Renée Pelagie de Montreuil , femme peu gâtée par la nature, mais riche, il a 3 enfants dont il ne s'occupe pas.Renée Pélagie sera une épouse aimante puis résignée et enfin totalement détachée, réfugiée dans son chateau en Normandie. Donatien a une relation suivie et torride avec sa jeune belle soeur...
- Et enfin Donatien est un écrivain a succès auteur de "Justine", puis de "la philosophie dans le boudoir".
Quelques réserves
Sur la construction du roman il faudrait être d'un naturel insatisfait pour en trouver...
Encore un mot...
Jacques Ravenne a atteint son objectif qui était de nous expliquer sa fascination pour Donatien, Aldonze François de Sade. C'est en effet un être rare, plein de résilience, animé par une soif de vie surdimmensionnée, habité par d'étranges forces, diabolique et cruel mais capable d'aimer: il est resté toute sa vie attaché à Laure de Lauris, son amour de jeunesse, et jusqu'à sa mort, à un âge avancé, il semble avoir été aimé par une toute jeune femme. Armand, son fils, était très attaché à ce père si particulier. L'ecrivain fascine encore.
Et pourtant... le marquis de Sade a martyrisé des femmes, les laissant pour mortes, imaginant et mettant en pratique des abominations. Il appartient aux légions du malheur qui torturent, violentent depuis la nuit des temps. D'ailleurs précise Jacques Ravenne son cerveau a été récupéré par son médecin et adressé à un confrère allemand "friand d'étudier l'anatomie crânienne du Marquis." Et le moulage se trouve, sous la cote n°529, au Musée de l'Homme, collection Dumoutier...
L'auteur
Jacques Ravenne, auteur de nombreux romans policiers, est éditeur et scénariste. Il a écrit en tandem avec Eric Giacometti de nombreux romans policiers sur les aventures de Marcas, commissaire de police et franc maçon.
Ce livre sur Sade s'explique par ce que l'auteur écrit dans la rubrique remerciements: " je suis tombéépris de Sade , l'année de mes vingt ans, lors d'une visite imprévue à la Coste" (résidence du Marquis située dans le Lubéron).
Ajouter un commentaire