Les faux savants. Plongée au cœur du complotisme scientifique

Un livre pour comprendre thèses et méthodes des "dénialistes"
De
Laurent Foiry
L'aube
Parution en septembre 2024
184 pages, 17 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

La France détient un singulier record européen : plus de 40% de l'opinion publique serait réfractaire, méfiante ou hostile aux vaccins. Et la crise sanitaire du Covid 19 n'a pas arrangé les choses, mettant en scène thèses et antithèses sur la nécessité de se vacciner contre son virus et ses variants.

Laurent Foiry, docteur en génétique moléculaire et biologiste, a décidé de chercher les racines de ce mouvement d'opinion, en se rapprochant par internet et les réseaux sociaux, de groupes de discussions affichant leur méfiance ou leur défiance vis-à-vis des vaccins et des virus. Ces communautés ont pour fondement un déni de la science officielle ou plus globalement des consensus scientifiques. Elles s'inscrivent dans le mouvement plus large des dénialistes, qui expliquent avoir toutes les raisons de croire, en l'espèce, que les virus n'existent pas, que la terre est plate, que le monde est gouverné par des intérêts occultes et malfaisants.

Avec expertise et prudence, Laurent Foiry écoute, questionne et relate arguments et "preuves", débat, pour se faire opposer finalement que les virus n'existent pas et que les discussions doivent en rester là. Cet essai développe son cheminement, ses observations, ses conclusions. Il nous délivre le processus de conviction et d'embrigadement des viro-dénialistes, thèses, influenceurs, méthodes, dérives, spiritualité. Il expose les motivations qui les poussent à agir, plus économiques que soucieuses d'efficacité médicale, quand il s'agit de remplacer des traitements par des jeûnes, des régimes, des stages ou des ouvrages… un commerce lucratif. Il se conclut par des pistes de solutions pour éduquer citoyens actuels et futurs à l'esprit critique et aux biens fondés de l'analyse scientifique et donc contradictoire du monde.

Points forts

Pour démasquer ces Faux savants, Laurent Foiry s'inspire de la méthode scientifique qui repose sur l'observation d'un phénomène, l'identification de faits, la recherche de l'explication de leur apparition et de leur manifestation… C'est sur ces bases qu'il instruit les "déviances" des "viro-dénialistes", en explore les racines, les arguments, et l'attractivité de leurs thèses pour une certaine frange de la population.

Car il y a dans ces communautés une défiance vis-à-vis des institutions, un syndrome de complotisme, de vérités cachées pour servir les intérêts "de dirigeants et d'industriels corrompus". Un positionnement qui propose de faire partie d'une élite qui sait, qui a ses propres sources, qui marche sur le chemin de ces vérités qu'on nous cache. 

Il y a aussi dans ces communautés des intérêts occultes pour leurs animateurs : un commerce du "click" - plus des informations "dérangeantes" sont vues sur les réseaux sociaux en particulier, plus elles rapportent à leurs promoteurs ; un commerce de solutions de santé naturelles - régimes, jeûnes, méditation, traitements non chimiques, autant de remèdes qui se monétisent... Mais au bout du compte, il y a la mise en danger de la santé des personnes adhérant à ces thèses, persuadées du bienfait de solutions alternatives aux traitements de maladies comme les cancers, ou du bien fondé du refus de vaccins car ils entraînent l'autisme ou contiennent des composants chimiques qui permettent le contrôle de votre corps à distance grâce à la technologie 5G des téléphones portables !!

On se croit parfois sur une autre planète, laquelle peut d'ailleurs être plate !

A juste propos Laurent Foiry nous explique les fondements des thèses qui remettent en cause la rotondité de la Terre (le platisme), la théorie de l'évolution des espèces de Darwin (le créationnisme), et l'absence de l'existence des virus (Microzymas de Béchamp contre Virus de Pasteur, un conflit de thèses qui remonte à près de 200 ans !). 

C'est sur la foi de l'expérience de Galilée dont la thèse de l'héliocentrisme (la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse) faillit le conduire sur le bûcher, ou du docteur autrichien Semmelweis qui démontra que le manque d'hygiène des mains de certains médecins universitaires était à l'origine de nombreux décès de femmes après leur accouchement - hypothèse parfaitement juste mais totalement rejetée par ses confrères au milieu du XIXème siècle - que les dénialistes appuient leur conviction : la science officielle n'a pas encore compris, à l'image de ces faits historiques avérés, qu'elle appuie ses convictions sur des théories dépassées ! 

Quelques réserves

Cet ouvrage est facile à lire. Composé de courts chapitres bien séquencés, il souffre peut-être de quelques "redites".

Encore un mot...

Intéressant travail que cette plongée au cœur des communautés anti-vax et l'exploration de leur sémantique ! Enquête menée avec méthode, écoute et réflexion, sa valeur ajoutée est d'expliquer les cheminements des dénialistes, à partir de l'exemple singulier de ceux qui contestent aujourd'hui l'existence des virus et les bienfaits de la vaccination. 

Expliquer le processus est une chose, le situer dans un contexte plus large, alerter sur les risques actuels de contagion du phénomène est une autre des valeurs ajoutées des Faux savants. Laurent Foiry poursuit ces trois objectifs avec de nombreux arguments et invite en particuliers les décideurs politiques à apporter des réponses législatives sur le terrain, notamment, de la lutte contre les dérives sectaires. Avec leurs filtres déformants, leurs vérités et leurs méthodes autoproclamées, les communautés dénialistes s'apparentent à ces mouvements, assis sur des dogmes qui remettent en cause, notamment méthodes et consensus scientifiques construits sur des bases contradictoires. Une actualité qui "serait drôle si ce n'était si grave ", tant elle expose en particulier les plus jeunes, consommateurs addicts des réseaux sociaux, à une vision complotiste du monde.

Une phrase

  • "Cette communauté viro-dénialiste n'est finalement que le faux-nez d'une communauté défiante vis-à-vis de la médecine conventionnelle et qui invite à vivre sans, même en cas de pathologie grave, partant du principe que le corps est parfait et qu'un régime alimentaire bien particulier est la solution à tout." P.59

  • " Le paradoxe de ces plateformes est que la recherche d'un mot-clé tout à fait légitime comme « théorie des germes » ou « germ theory » va renvoyer majoritairement à du contenu dénialiste. Comme pour les groupes complotistes, la production et la diffusion de contenus par les viro-dénialistes sont très largement supérieures aux contenus produits pour parler des virus. Qui a envie de prendre du temps pour générer un nombre de vues microscopique ?
    Et pour quelle raison le ferions-nous ? Alors que produire des vidéos sur des sujets chocs va provoquer un effet waouh et ainsi assurer une audience certaine qui va nourrir les algorithmes et renforcer cette notoriété." P.64

  • " S'exprimer sur des sujets qu'on ne connaît pas et pour lesquels on n'a aucune compétence (qu'on appelle l'ultracrépidarianisme) n'était pas un problème en soi dès lors que la diffusion de l'information était limitée. […] Avec les réseaux sociaux, tout le monde peut diffuser largement son avis sur tout et n'importe quoi, qu'il soit compétent en la matière ou pas.
    Comme on l'a vu, il peut être difficile de distinguer une parole d'expert et de non-expert en science compte tenu de la technicité de certains éléments." P.161

  • "Les idées qui s'imposent ne sont pas fondées sur la rationalité mais sur l'émotion et la satisfaction individuelle. La vérité ne se défend plus toute seule, elle est noyée sous un volume colossal de fausses informations." P.167

L'auteur

Laurent Foiry est biologiste, docteur en génétique moléculaire et chroniqueur pour le site internet Usbek & Rica. A l'image des deux héros des Lettres Persanes de Montesquieu dont il emprunte les noms, ce média d'information créé en 2010 tente d'explorer "les nouveaux imaginaires du futur", avec un regard qui marie science, humanisme et un raisonnable optimisme !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir