L'Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique

Limites et avantages de la politique culturelle franco-africaine. Un essai très nourri mais sans vision synthétique
Sous la direction de Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat et Thomas Deltombe
Le Seuil
Publication le 7 octobre 2021
1300 pages
18,8 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Ce livre de 1300 pages, "un cuirassé" aurait dit l'abbé Bremond, essaye de retracer l'histoire de la Françafrique. Une telle histoire est un puits sans fond car nous plongeons au cœur des relations complexes, diverses, amicales ou non et  secrètes. Si l'on en croit les auteurs, une telle aventure mérite d'être mieux connue.

Points forts

  • Dans ce "cuirassé" la masse des renseignements s'avère impressionnante.

  • Il devient évident pour le lecteur que la Francophonie, si bien louée par certains, apparaît à l'occasion, au service de menées coloniales et post coloniales.

  • Au fil des chapitres, on peut se demander ce qu'il reste dans ces relations parfois dangereuses, du dialogue entre les cultures pourtant si nécessaire si l'on veut essayer de suivre les chemins désirés par tant de citoyens. Ce livre s'affirme comme un véritable kaléidoscope qui montre bien les limites, comme les avantages, de la diplomatie culturelle.

  • Comment moderniser "Le soft power" linguistique français ? Mener à bien de telles actions ne s'improvisent pas. Est-ce que notre stratégie globale en faveur du français a porté ses fruits depuis les indépendances ? Autant de questions, sans oublier les autres, qui n'obtiennent pas toujours des réponses claires.

Quelques réserves

Les enquêtes de terrain ne pullulent pas dans ce livre, plein d'enjeux, qui ont parfois l'air de dépasser certains auteurs.

Le mélange des genres empêche d'offrir une vision précise des réussites comme des échecs entre la France et l'Afrique. Il faut reconnaître que le domaine réservé reste souvent très difficile à appréhender. Comment alors s'y retrouver ? Ne sommes-nous pas plus dans le ressentiment que dans la gratitude ? A explorer à la loupe non idéologique.

Encore un mot...

Personne à notre connaissance n'a su proposer un essai vraiment synthétique sur la Francophonie culturelle en Afrique. En son temps, Lilian Kesteloot avait pourtant montré le chemin.

Une phrase

"Il nous semble en effet que cette histoire, en plus d'être encore mal connue, est trop souvent découpée en segments discontinus: quelques dates dites charnières sont ainsi régulièrement érigées en tournants décisifs, alors même que la pertinence d'une telle segmentation mérite d'être questionnée."  (Page 1248 )

L'auteur

Il s'agit d'un livre collectif sous la direction de 4 auteurs principaux :

Thomas Borrel, l'un des porte-parole de l'Association Survie;

Amzat Boukari-Yabara, Docteur en histoire et militant panafricain;

Benoît Collombat, journaliste à la cellule investigation de Radio France;

Thomas Deltombe, éditeur, auteur de l'islam imaginaire La construction médiatique de l'islamophobie en France.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir