Le monde est clos et le désir infini

Une remarquable mise en perspective de questions essentielles
De
Daniel Cohen
Editions Albin Michel
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

La croissance économique telle que le monde occidental l’a connue au cours des deux derniers siècles se posait, jusqu’à récemment, comme la réponse unique au désir de mieux-être de l’homme moderne.

Aujourd’hui, cette promesse de progrès infini est remise en cause :

  • d’un côté, les économies développées ne parviennent pas, malgré la révolution numérique, à la restaurer afin de s’extraire d’une crise qui dure depuis 40 ans.
  • à l'inverse, l’essor effréné des pays émergents promet, s’il continue sur ce rythme, des modifications irréversibles de notre écosystème.

Le monde moderne saura-t-il inventer un autre modèle pour satisfaire ses désirs ?

Points forts

  • La première partie, qui raconte l’histoire passionnante de la croissance comme moteur du progrès, à travers l’analyse de l’évolution des rapports entre progrès économique et bonheur social, suivant les trois grandes révolutions: agraire, industrielle et numérique.
  • Un ouvrage érudit, très vivant, émaillé d’exemples empruntés à l’histoire de l’économie, de la politique, mais aussi aux découvertes scientifiques, à la littérature, la philosophie et la psychanalyse.
  • Un texte compact, accessible à tous, qui pose les questions essentielles pour comprendre les enjeux de demain.

Quelques réserves

La conclusion est un peu courte. Le constat ayant été remarquablement posé, on reste sur sa faim au regard du peu d’espace accordé aux pistes que Daniel Cohen propose comme modèle de substitution à la croissance à tout prix.

A moins qu’il n’en fasse l’objet de son prochain ouvrage...

Encore un mot...

La croissance est-elle la condition du progrès ? Un livre singulier par l’éclairage qu’il porte sur les rapports conflictuels entre notre désir de mieux-être et notre conscience des limites de notre planète.        

L'auteur

Daniel Cohen est Directeur du département d’économie de l'École normale supérieure et co-fondateur de l’Ecole d’économie de Paris. Il est spécialiste de la dette souveraine.

Editorialiste au journal Le Monde, il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation de l’économie, notamment « La prospérité du vice"(Livre de Poche/Albin Michel), remarquable par sa clarté et sa simplicité.

Commentaires

herve
mar 01/12/2015 - 22:46

Excellent livre

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir