Infos & réservation
Thème
Cet ouvrage reprend 50 chroniques que Renaud Girard a publiées entre le début de l’année 2014 et la fin de 2015. L’ouvrage est très didactique puisque, outre les chroniques, il est nourri de rappels historiques et de cartes, et prend soin de définir certains termes historiques, géographiques ou institutionnels; ce qui n’est pas inutile, même pour le lecteur informé.
Points forts
- Fin connaisseur du Moyen Orient compliqué, Girard applique dans ses chroniques une idée simple, celle du réalisme politique. Référence marquée à Bismarck et Kissinger, il décrypte à cette aulne les conflits et les politiques menées dans cette région du monde, avec beaucoup d’intelligence, de jugement et de fermeté dans son propos.
- Sur la situation en Syrie, sur le déblocage des relations américano-iraniennes, sur la question palestinienne, il offre des analyses claires, mettant parfaitement en relief les caractéristiques fondamentales et distribuant, sans concession, blâmes et bons points aux responsables politiques en cause.
- Sa critique de la politique étrangère de la France, empêtrée dans un angélisme absurde, est particulièrement bien vue.
- Le didactisme, les cartes sont bien utiles à la compréhension.
- L’alliance d’une formation intellectuelle poussée avec une expérience très concrète sur le terrain donne à ces chroniques un “parfum de vécu“ particulièrement intéressant.
- Grâce à un style clair et agréable, le livre se lit comme un roman...
Quelques réserves
Dans des domaines connexes, comme l’économie ou l’environnement, l’ouvrage –qui d’ailleurs s’attache essentiellement à l’aspect diplomatique des choses - développe des thèses plus convenues dont il ne remet pas en cause les axiomes et présupposés.
Encore un mot...
Un livre bien utile pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, par un auteur qui ne mâche pas ses mots. Passionnant de bout en bout !
Une phrase
« Une diplomatie donneuse de leçons est l’antithèse d’une diplomatie efficace. Contrairement à ce que pensent les néoconservateurs, la diplomatie n’existe pas pour apporter au monde la justice et la démocratie ; elle est faite pour lui conserver la paix. »
L'auteur
Les lecteurs du Figaro connaissent bien Renaud Girard qui en tient la chronique de politique internationale. Correspondant de guerre de ce journal depuis plus de trente ans, il a couvert la plupart des conflits de ce dernier quart de siècle. C’est une carrière peu banale pour un normalien, également passé par l’Ecole Nationale d’Administration.
Ajouter un commentaire