Le goût de la Francophonie

De Du Bellay à Amélie Nothomb, un florilège d’une quarantaine de textes courts, choisis et commentés
De
Emmanuel Maury
Mercure de France
Préface de Tahar Ben Jelloun
Parution le 5 septembre 2024
144 pages
9,50 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Dans ce livre, l’auteur permet à ceux qui connaissent peu la Francophonie de découvrir des mondes remplis de fruits littéraires. Nombreux sont ceux qui ne savent pas que cet espace accueille plus de 330 millions de personnes (en vérité il y en a plus), venues d'au moins 90 pays. On oublie trop que les pays qui ne font pas partie de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie) accueillent, eux aussi, des francophones et des francophiles.

L'auteur a raison d'insister sur le fait que l'Afrique est un vivier extraordinaire pour la langue française, à condition que le système scolaire puisse suivre. Le pari n'est pas mince.

Il faut également savoir, souligne Maury, que le français est la cinquième langue parlée dans le monde, la quatrième sur internet et la deuxième langue étrangère la plus apprise. C'est en effet la seule langue avec l'anglais qui est présente sur les cinq continents. N'oublions cependant pas que le chinois et quelques autres espaces sont en embuscade.

L'aventure de la Francophonie est déjà, à bien y penser, une belle aventure puisqu'elle démarre véritablement avec le géographe Onésime Reclus, célébré par le fameux Léopold Sédar Senghor, avant de culminer sur les milliers d'écrivains et tous ceux qui permettent à la Francophonie de tracer son large sillon.

Comme l'indique l'auteur, deux mondes se côtoient, la Francophonie officielle, souvent méconnue, parfois un peu trop bureaucratique et la Francophonie culturelle, souvent foisonnante, magnifique, jamais assez connue.

Points forts

  • Même s'il s'agit d'un petit livre, l'auteur a réussi à choisir quarante immortels parmi les centaines, voire les milliers de noms. C'est courageux de sa part car nombreux sont les écrivains dont on pourrait déplorer l'absence.

  • La préface de Tahar Ben Jelloun qui apporte sa caution à une telle entreprise.L’'introduction de Maury qui synthétise bien les enjeux. Elle souligne la diversité de cet espace francophone. Il a raison d'insister sur le fait que tout commence grâce à du Bellay et à sa Défense et illustration de la langue française. De façon synthétique, il divise cette histoire française et francophone en trois périodes.

  • En conclusion de cette excellente introduction, l'auteur rappelle d'abord l'importance du développement des systèmes éducatifs en français, ensuite la nécessité de développer la francophonie économique qui représente tout de même 15° du PIB de la richesse du monde. Enfin, il souligne ce qui constitue la base du français et de la francophonie: l'humanisme. La Francophonie aura un avenir assuré à condition d'être confortée par ces trois réalités majeures.

Quelques réserves

Ce genre d'anthologie assez restreinte ne peut qu'attirer les critiques des uns et des autres. Mais avant de signaler quelques absences majeures, l'auteur, répétons-le, a eu le courage d'affirmer ses choix en divisant son sommaire en trois parties: les précurseurs, les modernes et les contemporains. La première partie est plutôt équilibrée avec Pouchkine et Crémazie. La seconde aurait pu mettre davantage en valeur l'étonnant René Maran (premier prix Goncourt reçu par un homme de couleur ). Mais aussi Gaston Miron, l'incontournable québécois, sans oublier le merveilleux Jacques Brault ou même le pionnier, leur maître à tous, Alain Grandbois.

Pour la troisième partie, les choix me semblent refléter plus de justesse et de justice. Une absente à souligner cependant la poétesse Hélène Dorion.

Du côté de la bibliographie, on peut regretter que le pionnier de la littérature francophone Auguste Viatte et sa fameuse Histoire littéraire de l'Amérique française parue en 1954 aient  été tout simplement ignorés. Le nom de Michel Tétu aussi. Gageons que dans une deuxième édition Emmanuel Maury corrigera le tir.

Encore un mot...

Précisons que le combat des femmes apparaît vigoureusement dans la troisième partie, avec la délicieuse Vénus Khoury-Ghata, la combative Maryse Condé, l'écorchée Marie-Claire Blais et plusieurs autres encore. Une belle découverte à signaler celle de la polynésienne Flora Aurima Devatine.

Une phrase

  • " La mémoire me revient, me surprend au détour d'un mot, d'une image, d'un parfum, d'une route" (Flora Aurima-Devatine) p. 123

  • "Il me reste une tendresse pour cette langue (le Telugu ) effacée comme il me reste étrangement, une tendresse pour la vierge Marie". (Natacha Appanah) p. 138

L'auteur

Haut fonctionnaire, ancien responsable de la Bibliothèque du Palais-Bourbon, historien et écrivain, Emmanuel Maury a écrit plusieurs livres d'histoire. Le plus récent, avril 2024, s'intitule : Le Roman secret de Chantilly, mille ans d’histoire de France (Perrin).  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir