L'avenir de Dieu
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Thème
En quelques mots, le lecteur est averti : "Je voudrais, avant de refermer le livre de ma vie, à la fois retracer mon itinéraire d'historien et faire comprendre comment il m'a conduit à prendre position sur les grands problèmes religieux d'aujourd'hui".
Contrairement, en effet, à ce que le titre, "L'avenir de Dieu", pourrait laisser penser, c'est plutôt sur son propre passé que Jean Delumeau se retourne. Il ne se penche pas uniquement sur "un christianisme pour demain"(titre du dernier chapitre de ce livre) mais il explique longuement, au fil des autres chapitres, pourquoi, dès ses débuts de jeune chercheur, il a été amené à examiner les données historiques de la christianisation, "plus lente qu'on ne l'a cru", dit-il, et des thèmes comme le paradis terrestre et ses images, la Vierge au grand manteau, l'Europe et son héritage, l'évolution de l'image de Dieu au fil des siècles, sans oublier ni Rome ni la Réforme, ses autres sujets d'études historiques.
Points forts
1 Le courage : celui d'aborder de front, sans polémique ni agressivité, ni langue de bois, mais dans un but constructif, les principales critiques et objections opposées au christianisme d'aujourd'hui : l'évolution de l'homme et sa place dans l'univers ; l'existence de Dieu face au mal et à la souffrance ; la division des chrétiens ; la mondialisation...
2 Une immense érudition et, pourtant, une réelle modestie. Ses pistes de réflexion, ses suggestions pour l'avenir de l'Eglise, ils les avancent avec prudence mais aussi avec fermeté: abandon de toute espèce de collusion entre pouvoir religieux et pouvoir politique; changement radical dans le gouvernement de l'Eglise (avec élections des dignitaires, création d'une sorte de parlement mondial des fidèles ; libre choix du célibat pour les prêtres; repositionnement des femmes : "Selon moi, écrit-il, le salut et l'avenir du christianisme et notamment du catholicisme, passent par la complète réhabilitation de la femme", etc...
3 Rien que pour cette dernière méditation, un tel ouvrage mérite une attention toute particulière.
Quelques réserves
Certains chapitres reprennent des conférences que Jean Delumeau a prononcées devant divers publics, il y a vingt ou trente ans. C'est clairement énoncé, il n'y a donc pas d'ambigüités. Est-ce un inconvénient ? On pourrait penser que l'éditeur, manquant de matière, s'est contenté de reprises d'anciens textes. On peut y voir plutôt un avantage : ces conférences auraient été perdues et nous n'aurions jamais pu en prendre connaissance. Or, elles constituent souvent d'excellents résumés des thèmes étudiés par l'auteur.
Encore un mot...
S'il est un historien des mentalités religieuses qui puisse faire avancer l'une des grandes religions contemporaines, le christianisme, c'est bien Jean Delumeau dont la sensibilité et l'érudition peuvent -et doivent- contribuer à répondre aux inquiétudes contemporaines.
Une phrase
"Mon principal but, dans ce livre, a été de montrer qu'il existe toujours de fortes raisons de rester, de devenir ou redevenir chrétien mais que le christianisme doit s'incarner, parfois, certes, en la critiquant, dans la civilisation de notre temps -une civilisation radicalement nouvelle, telle qu'il n'y en a jamais eu de semblable dans l'histoire".
L'auteur
Jean Delumeau est reconnu, depuis plus de 50 ans, comme l'un des maîtres de l'histoire religieuse. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, il a tenu au Collège de France la chaire "Histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne". C'est dire que son domaine d'historien s'étend largement, entre la Renaissance et l'époque moderne (en gros, du XVe au XVIIIe siècle, de 1492 à 1789...), sans renoncer à examiner le Moyen Age et à éclairer de ses profondes connaissances notre époque contemporaine. Les nombreux ouvrages (une soixantaine) qu'il a publiés, seul ou en tant que directeur, en témoignent. Son "Histoire du paradis" a fait date, de même que "La peur en Occident, XIVe-XVIIIe siècles" traduit en quinze langues.
Ses recherches l'ont conduit à examiner le sentiment de peur, le besoin de sécurité et l'espérance, le péché originel, le pardon et l'aveu des fautes, les relations Science-Foi, ainsi que l'avenir du christianisme, notamment à travers son ouvrage : "Le christianisme va-t-il mourir ?" paru en 1977.
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