La Revanche du Nationalisme

De
Pierre-André Taguieff
Editions PUF
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

C’est sur ce thème de la montée du national-populisme qu’il revient avec La revanche du nationalisme : Néopopulistes et xénophobes à l’assaut de l’Europe. Taguieff considère la poussée des mouvements populistes en Europe, France, Autriche, Pays Bas, Suisse…, comme un retour en force du nationalisme, radicalisé dans son opposition virulente à la construction européenne, à l’immigration, à “l’islamisation“, et sa contestation des élites internationalisées.

Points forts

L’ouvrage s’efforce de définir l’essence des mouvements qualifiés d’extrême-droite, sans recourir aux stéréotypes habituels de la bien-pensance ni aux anathèmes chers aux politiques. C’est une démarche rafraîchissante ! Il livre une intéressante explication de ces phénomènes qui procèdent des peurs qui menacent l’identité collective des pays concernés (déracinement, mondialisation…). Il tord le cou, avec bonheur et efficacité, à des idées simplistes, retour du fascisme, du nazisme…

Quelques réserves

C’est un livre polémique, apparemment écrit de façon rapide, et au total un peu brouillon, particulièrement pour ceux qui ne sont pas habituellement partis à la querelle. Les notions abordées, dont l’auteur essaye de préciser les contours, sont floues, le propos souvent redondant. Tout ceci pour aboutir à une conclusion à laquelle le lecteur – un peu – averti serait peut-être parvenu en s’appuyant simplement sur son bon sens... La lecture est parfois pesante.

Encore un mot...

Eu égard à la personnalité de l’auteur et à son indépendance d’esprit, le livre est décevant.

Une phrase

« Il faut donc bien reconnaître à la fois la permanence imprévue du nationalisme dans le monde et ses transformations idéologiques, ainsi que, plus particulièrement, le dynamisme inattendu des nationalismes en Europe. On peut y voir la grande question, en forme de défi, lancée aux démocrates européistes par le comportement des peuples européens. »

L'auteur

Inclassable, Pierre-André Taguieff agite depuis des années le petit monde germanopratin, en proférant des analyses difficiles à ranger sous la bannière de quelque confession politique que ce soit. Directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences-po et dans d’autres cénacles, il est tout à la fois sociologue, historien des idées, politologue; c’est avant tout un homme libre qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense et qui, de ce fait, attire les critiques de toutes parts et notamment de ceux qui s’efforcent au politiquement correct. Il polémique avec Stéphane Hessel (Indignez-vous !), dénonce les illuminés et autres tenants de la théorie du complot et, depuis longtemps s’intéresse à la montée de l’extrême droite en Europe, qu’il qualifie de national-populisme.

Tweet

Taguieff peut faire mieux.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir