La plénitude du vide
Infos & réservation
Thème
Est ce que le vide est vide, ou plein ? Cette question, associée à la contemplation de la voûte céleste, taraude les hommes depuis environ 4000 ans. Les réponses, de la mythologie à l'intuition, de la science de l'infiniment grand à celle de l'infiniment petit, de la religion à la philosophie, Trinh Xuan THUAN nous propose de les explorer dans une très vaste fresque, de Bergson à Platon, de Newton à Einstein, de Lao Tseu à Andreï Linde, auteur de la théorie des multivers (en opposition à l'Uni-vers). Le lien entre l'invention du 0, les philosophies orientales et la compréhension de l'univers est l'une des révélations de ce livre assez envoûtant.
Points forts
1- Trinh Xuan Thuan est un vulgarisateur de haut vol. Il nous propose ce que l'on pourrait qualifier "d'enquête" ou "d'expérience de pensée", pour comprendre comment se sont forgés le concept et la nature du vide. Comment il fut théologiquement (en occident), inconcevable, comment il s'est avéré finalement fécond (depuis Copernic et Galilée) pour aider nos civilisations à approcher la réalité de la naissance de l'univers.
2- Ce livre brasse un nombre considérable de connaissances sur l'origine de l'univers, à priori réservées aux "addicts" des grandes écoles. Et pourtant, une grande partie reste accessible à une intelligence "normale". Si tout ne peut être retenu ou compris, le chemin intellectuel est clairement expliqué, argumenté.
3- Le rapprochement de la philosophie -grecque, orientale, antique ou contemporaine- avec les recherches scientifiques sur l'infiniment petit et l'infiniment grand est intéressant. Voire surprenant quand Trinh Xuan Thuan nous explique la proximité entre le Taoïsme, les notions de vide et de plein "complémentaires" et les théories actuelles qui régissent le comportement de la matière et de l'univers. La dernière partie du livre propose l'union des connaissances rationnelles et mystiques sur les lois de l'univers. Nous y croisons François Cheng et Matthieu Ricard, entre autres philosophe et moine bouddhiste.
4-S'il m'a (enfin) fait comprendre la mécanique quantique (la physique des particules, dans le domaine de l'infiniment petit), ce livre explique très bien les recherches actuelles sur l'origine de l'univers et les lois de son expansion. Avec pour enjeu le rapprochement entre les lois de la physique quantique et de l'astrophysique, en une possible "théorie du tout".
5 - Comme disent les jeunes, ce n'est pas vous "spoiler" que de révéler que, finalement, l'univers naît du vide. Ce vide "plein" au temps 0 est la matrice dans laquelle vont naitre toutes les forces qui régissent et unissent la matière. Si vous tenez jusqu'au bout des 317 pages, c'est sans doute ce que vous retiendrez.
Quelques réserves
1- Il faut être honnête : il y a des moments ou j'ai décroché des explications scientifiques. Bosons, antiqwarks, théorie des cordes, nature physique ou ondulatoire des particules, temps de Planck (10 puissance moins 43 secondes...), les 4 forces de l'univers ou interactions fondamentales de la matière ... Si vous pensez pouvoir absorber l'essentiel des informations de ce livre - à moins d'être astrophysicien(ne) : concentration s'impose !
2- Le résumé au dos du livre est fidèle à son contenu. Mais il estompe le bagage scientifique nécessaire à sa digestion !
3- Ce livre demeure réservé à un public "averti", à forte appétence pour les sciences "dures". Pour autant, cette réserve doit rester nuancée par le fait que sa rédaction est extrêmement pédagogique et qu'il mêle philosophie, spiritualité et sciences dans une belle "odyssée".
Encore un mot...
Ardu, passionnant comme une enquête policière, pas toujours accessible pour une intelligence ordinaire. Mais ce livre est remarquablement "mené", bien écrit et fondamentalement intéressant. Il nous offre de parcourir les théories qui se sont construites, combattues et imposées sur l'existence du vide, sa nature, son rôle dans la création de notre monde. Si la réponse est dans le titre (le vide n'est pas vide !), cette enquête est foisonnante, mêlant philosophie, astrophysique, cosmologie, mécanique quantique, et nous promène de l'infiniment grand et à l'infiniment petit pour comprendre les lois qui régissent l'univers.
Une phrase
- D'abord, un clin d'oeil au jargon : "pour comprendre pourquoi cette énergie du vide est d'un facteur 10 puissance 120 plus faible que les contributions séparées des bosons et des fermions, il nous faut expliquer pourquoi la contribution négative des fermions est numériquement égale et de signe opposé à la contribution positive des bosons, et l'annule exactement jusqu'à la 120 ème décimale..." (p 247)
- Ensuite, en hommage à la qualité pédagogique du propos : "La physique moderne nous a appris que le vide est à l'origine de tout : l'univers est né du vide, son contenu est issu du vide, et c'est le vide qui dicte son mouvement. (p 269)... Plus loin : "Ainsi les phénomènes qui semblent opposés, la lumière et les ténèbres, la défaite et la victoire, la vie et la mort, ... ou ce qui nous concerne ici, le vide et le plein, doivent être considérés comme les manifestations polaires de deux extrêmes d'une seule et même réalité". (p 309)
L'auteur
Professeur d'astrophysique à l'université de Virginie (USA), et à Paris 7 (Meudon/Saclay...) Trinh Xuan THUAN est né au Vietnam. Ce scientifique brillant a entre autres choses découvert une galaxie, reçu de nombreux prix internationaux, collabore régulièrement avec les équipes scientifiques françaises, et s'exprime majoritairement en Français. Il a donc choisi notre langue pour publier ses 16 livres de vulgarisation. Outre son fameux dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles, il a publié aussi avec Jean d'Ormesson, Matthieu Ricard, Joël de Rosnay. Ses ouvrages portent sur la naissance de l'univers, l'exploration extragalactique (au delà de notre Voie Lactée), le big bang, les liens entre philosophie orientale et découvertes astrophysiques.
Ajouter un commentaire