La guerre des semi-conducteurs. L’enjeu stratégique mondial

Au cœur de notre Monde, la mère de toutes les batailles. Un essai vivant et accessible aux non-initiés
De
Chris Miller
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Les semi-conducteurs nous entourent et interviennent désormais à chaque instant de nos vies. Pourtant, sauf à être électronicien, nous les connaissons si peu : ce sont les puces électroniques, circuits intégrés ou semi-conducteurs.

Ce livre retrace l’étonnante histoire technique et industrielle de leur conquête de la planète et de l’espèce humaine: ses coups de génie scientifiques, la poignée d’hommes au sein des quelques entreprises qui l’ont conduite et les lieux qui l’ont accueillie, tour à tour.  

Sur quelques décennies à peine, en devenant toujours plus petits, toujours plus puissants et   plus présents, c’est une étonnante épopée qui s’est déplacée aux quatre coins du monde, au gré de réussites techniques et économiques époustouflantes, souvent, et d’erreurs stratégiques industrielles, commerciales ou politiques impardonnables parfois. Un marché bien spécifique, hautement technologique et terriblement capitalistique, en guerre froide commerciale constante depuis sa naissance jusqu’au risque toujours possible d’une guerre ouverte, tant les enjeux sont vitaux.

Cet essai permet de mieux connaître cette histoire fulgurante pour mieux comprendre où nous en sommes aujourd’hui et mieux appréhender où nous pourrions aller dans un Monde, toujours plus instable, basé sur des circuits toujours plus intégrés et plus « intelligents ». 

Points forts

L’auteur maîtrise parfaitement tant l’histoire des principaux segments de ce marché mondial très spécifique des semi-conducteurs que la manière de la rendre vivante et accessible au lecteur non spécialiste: 

  • Cette analyse approfondie, sur ce sujet central, est sans équivalent à ce jour. Déjà, dans le monde anglophone, la publication de la version originale de cet ouvrage, il y a deux ans, a été saluée comme telle. La rapide publication de cette version traduite l’offre maintenant au public francophone. 

  • Devant la technicité du sujet, il faut saluer la clarté de l’ouvrage. L’auteur s’applique à rendre compréhensibles tant les explications scientifiques des avancées technologiques étonnantes que les nombreuses péripéties industrielles et commerciales des principaux producteurs qui tentent de verrouiller ce marché vital. 

  • L’explication des modifications nombreuses et rapides au niveau géopolitique durant ces quarante dernières années est pertinente. Elle permet d’en isoler les principales lignes de force et rationalité, et, malgré la complexité de ces produits, la segmentation et la dynamique du marché. 

Dans une course économique et politique à l’échelle des grandes puissances mondiales, elles ne s’y sont pas trompées. Elles se livrent des batailles féroces de la Silicon Valley en passant par le Japon d’abord, puis Taiwan, la Corée du Sud, les Pays-Bas… et bien sûr, maintenant, la Chine. 

Quelques réserves

Aucune réserve de ma part du fait de la lisibilité du livre et de l’analyse exhaustive qu’il offre. Une suggestion toutefois : une carte et quelques graphiques d’évolution des principaux segments de ce marché auraient pu utilement illustrer et compléter le livre.

Encore un mot...

La publication de la version originale en 2022 n’a pas permis à l’auteur de prendre en compte dans son analyse les conséquences prévisibles dans le secteur des semi-conducteurs, de la mise en place de l’IRA (Inflation Reduction Act) et les prochains développements économiques des importants investissements de soutien interne programmés aux Etats Unis et ailleurs. A fortiori, ne sont pas encore analysés les impacts possibles sur ce marché des récentes mesures douanières prises par le Président Biden sortant et des annonces de Donald Trump en vue d’une nouvelle étape de réarmement douanier.

Nul doute que l’auteur mettra à jour ce travail d’analyse dans ses prochaines publications à la lumière de ce qui sera réellement mis en œuvre et de son impact.

Une phrase

  • « En temps de paix, ce système fonctionnait bien. Cependant le Pentagone devait penser aux pires scénarios. Van Atta fit remarquer que l’accès du département de la Défense aux puces de pointe dépendrait bientôt de l’étranger car une grande partie de la fabrication se déplaçait à l’international … Les Etats-Unis étaient leaders des conceptions de puces. Van Atta voyait que peu de raisons d’être confiant et aucune de se reposer sur ses lauriers. « La position de leadership des Etats-Unis, avertissait-il en 2007, s’érodera probablement sérieusement au cours de la prochaine décennie. » Personne ne l’écouta. » (Page 286)

  • « Ainsi, la plupart des ordinateurs en Chine avaient besoin de puces américaines pour fonctionner. Pendant la majeure partie des années 2000 et 2010, la Chine dépensera plus d’argent pour importer des semi-conducteurs que pour s’approvisionner en pétrole. Les puces haute puissance étaient aussi importantes que les hydrocarbures pour alimenter la croissance économique chinoise. Contrairement au pétrole cependant, l’approvisionnement en puces était monopolisé par les rivaux géopolitiques de la Chine. » (Page 340)

L'auteur

Chris Miller est diplômé de l’université de Yale (PhD et MA) et d’Harvard (BA) en histoire. 

Il enseigne en tant que professeur l’histoire internationale dans plusieurs universités américaines. Ses recherches portent sur l’évolution technologique, la géopolitique, l’économie, les relations internationales et la Russie. 

Outre cet ouvrage publié en anglais en octobre 2022 sous le titre Chip War: The Fight for the World's Most Critical Technology, il a écrit trois livres sur la Russie où il a séjourné et effectué des recherches dans sa spécialité.

L’auteur a reçu en 2022 le Financial Times Business Book of the Year Award pour ce livre.

Chris Miller collabore aussi régulièrement au New York Times et au Wall Street Journal. Il intervient également auprès de l’AEI (American Enterprise Institute for Public Policy Research), un think tank politiquement néoconservateur et économiquement néolibéral.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir